Greenpeace Afrique et ses volontaires sont présents sur la 2e édition du Salon Maritime de Dakar, du 10 au 13 décembre, au Centre international de Conférence Abdou DIOUF de Diamniadio (CICAD).

Organisé par le Ministère de la Pêche et de l’Economie maritime, le Salon maritime de Dakar se veut un cadre d’échange entre les représentants  officiels des ministères en charge de la Pêche, de l’Aquaculture, des Transports maritimes et des Activités portuaires, et les partenaires techniques et financiers, nationaux et internationaux, les médias, ONG, et autres institutions. 

Le stand de Greenpeace Afrique au Salon Maritime de Dakar

Les premiers retours sont très positifs, et dès la première journée, le stand de Greenpeace a reçu la visite du Ministre de la pêche Oumar Gueye avec sa délégation.

Nous avons projeté des vidéos de la tournée de l’Arctic Sunrise sur les côtes sénégalaises de 2012 et montré une compilation de photos de nos actions.

 La visite du ministre a été une bonne occasion de rappeler les actions de Greenpeace pour la préservation des ressources halieutiques, dont les générations futures doivent aussi pouvoir profiter.  Et de lui glisser avant son départ un exemplaire de notre rapport Arnaques sur les côtes africaines  exposant la pratique répandue de la fraude au tonnage qui vide les eaux africaines.

Le ministre de la pêche reçoit une exemplaire du rapport sur la fraude au tonnage

Notre mission de sensibilisation touche aussi les professionnels du secteur, et nous avons eu le plaisir d’entendre des réactions enthousiastes d’acteurs du privé, qui se sont exclamés, en voyant une photo de bateau-monstre :

"Comment on peut laisser ces navires dans nos eaux" (?!).

On se le demande aussi, et notre combat continue. Greenpeace Afrique et notre équipe de volontaires seront sur le salon jusqu’au 13 décembre. Amis et supporteurs de Dakar, venez nous rencontrer sur notre stand ! Vous pourrez nous retrouver grâce à notre banderole  "Une pêche durable pour un Sénégal émergent".

 

Philippe et l'équipe des cinq volontaires