L’édition 2016 de Breakfree, Libérons-nous des énergies fossiles en français, a vu déferler une vague sans précédent de mouvements citoyens.
Sur 12 jours et 6 continents, partout sur la planète, des personnes se sont mobilisées.

En Allemagne, des milliers de personnes ont occupé la plus grande usine de charbon d’Europe pendant plus de 48h, réduisant sa capacité de production de plus de 80%.

En Afrique du Sud, des centaines de personnes ont organisé une marche de résistance contre l’une des familles les plus puissantes en livrant du charbon à leur porte d’entrée.

BreakFree2016 South Africa
Photo by: Shayne Robinson | Mutiny Media

Au Nigéria, la campagne a mis en évidence les effets dévastateurs de la pollution occasionnée par la production pétrolière sur les communautés locales.

10000 personnes ont défilé contre le projet de construction d’une centrale de charbon à Batangas, aux Philippines.

3000 personnes ont envoyé un message assourdissant au président indonésien à renfort de sifflets, lors d’une manifestation contre le charbon à Jakarta. Quelques jours plus tard, 12 activistes ont escaladé les grues acheminant le charbon à la puissante usine de Cirebon et ont déroulé des bannières invitant à « sortir du charbon, pour une énergie propre et un air pur ».

BreakFree2016 Indonésie

Photo: Greepeace Indonesia 

En Australie, une armada de kayakistes a bloqué l’entrée du port de Newcastle tandis que 70 personnes interdisaient le franchissement d’un passage à niveau, empêchant, pendant plus de six heures, l’entrée au port des chargements de charbon.

À Aliaga en Turquie, 2000 personnes ont manifesté jusqu’aux grilles du plus grand stock de charbon de la région d’Izmir. Les manifestant l’ont entouré d’une ligne rouge géante, appelant à stopper les plans d’expansion du charbon dans le pays.

BreakFree2016 Turquie

Photo: 350 Turkiye.

Sur les côtes des Territoires Salish à l’extérieur de Vancouver, plus de 800 personnes ont entouré le terminal pétrolier de Kinder Morgan sur terre et sur mer, empêchant toute entrée ou sortie pour la journée.

BreakFree2016 Canda

Et ce ne sont que quelques actions parmi toutes celles qui se sont déroulées.

Des milliers de personnes sont descendues dans les rues, ont occupé des mines, bloqué des lignes de chemin de fer, se sont entravés, ont navigué sur des kayak et fait entendre leurs voix, allant au-delà des moyens classiques de protester. Il s’agissait de trouver des moyens forts et créatifs pour appeler à garder les énergies fossiles comme le charbon, le pétrole, le gaz et les sables bitumineux dans le sol.

Des milliers de personnes dans le monde entier ont ainsi pris le risque de se faire arrêter pour dire non à un futur de changements climatiques catastrophiques et pour accélérer la transition vers un avenir énergétique 100% renouvelables.

Je ne sais pas si nos gouvernments suivent les hashtags mais j’espère que pour un court laps de temps, ces dernières semaines, il a suivi #breakfree2016. J’espère qu’ils ont vu défiler les histoires étonnantes de centaines gens courageux de par le monde. Des histoires de personnes qui se tiennent debout, des personnes qui prennent les mesures que nous devons tous prendre. Nous poussons tout le monde à se libérer des combustibles fossiles et d’accélérer la transition vers un avenir énergétique 100% renouvelables.

Le mouvement « Libérons-nous des énergies fossiles » montre que partout dans le monde les gens sont prêts à agir et que si un dirigeant se mobilise et tient compte des changements climatiques, nous serons là pour le soutenir.

Le temps passe vite, nous n’avons plus une minute à perdre, il faut rétablir l’équilibre.

#Breakfree2016

Article original de Mike Hudema

Comments

Leave your reply