Pour célébrer la journée nationale de l'arbre, le 5 décembre dernier, Greenpeace et trois associations étudiantes de l'UNIKIN (université de Kinshasa) ont organisé une série d'événements qui ont attiré l'attention du public et des médias.

L'objectif : rassembler au moins 50 étudiants faisant partie d'associations environnementales pour les sensibiliser, les mobiliser et les former. A notre plus grande surprise, et pour notre plus grand plaisir, le hall où nous devions nous réunir a vu se rassembler plus de 400 étudiants.

conférence Greenpeace à l'université de Kinshasa

Le thème de la conférence, en ces temps de COP21, était : "L'importance des arbres comme inhibiteur des effets néfastes du changement climatique". Animée par trois professeurs de l'université, la conférence a été ponctuée de nombreux débat et discussions et a duré plus de 2h30.

Un débat houleux a émergé à la fin des présentations sur l'utilité des arbres et leur impact sur le changement climatique. Cela a fait chaud au coeur de voir ces jeunes étudiants passionés par le sujet, et surtout en appeler au gouvernement de la République Démocratique du Congo pour une meilleure gestion des forêts et des ressources naturelles.

Greenpeace et les étudiants de l'université de Kinshasa lors de la journée de l'arbre 2015

La conférence a été suivie par une action de terrain, pour joindre les actes aux bonnes paroles. Avec l'aide de nos trois associations partenaires, nous avons planté plus de 1000 plants d'une espèce locale d'arbre à croissance rapide : le  Lannea welwitschii (ou Kikumbi en langue locale). Les étudiants ont appelé à de prochaines collaborations, et se sont engagés à faire le suivi afin de s'assurer de la bonne pousse des arbres plantés.

Sept chaînes de télévision et trois stations radio étaient présentes sur l'événement, interviewant étudiants et membres de Greenpeace.   

A l'occasion également de la journée mondiale des bénévoles, nous sommes ravis d'avoir pu profiter de l'occasion pour renforcer nos liens avec les étudiants et espérons développer d'autres actions communes dans le futur.

Pour finir, ce sont encore les étudiants qui parlent le mieux de l'événement : voir l'album Facebook de deux étudiantes ici !