Donner une chance à la forêt du bassin du Congo

La forêt du bassin du Congo abrite non seulement des millions de populations autochtones et des animaux en voie de disparition, mais les protège également contre le changement climatique. Devons-nous laisser disparaître la deuxième forêt tropicale du monde du fait de l'exploitation forestière industrielle et de l'agro-industrie?

les menaces

Comment la forêt du bassin du Congo est-elle menacée?

Au cours des dernières années, le taux de déforestation dans la forêt du bassin du Congo, la deuxième forêt tropicale du monde, a augmenté à un rythme alarmant. Le contrôle insuffisant sur le secteur forestier et les demandes accrues des marchés internationaux ont créé le scénario idéal pour l’expansion de l'agro-industrie et l'exploitation forestière et épuisent les ressources forestières. Les populations qui vivaient autrefois harmonieusement avec les forêts sont maintenant confrontées à une aggravation de la pauvreté et des conflits sur leurs terres.

Pourquoi sauver la forêt du bassin du Congo?

Outre le fait d’être le poumon de l'Afrique, une tourbière récemment découverte fait de la forêt du bassin du Congo la région la plus riche du monde en carbone. Cela rend cette forêt extrêmement importante non seulement pour l'Afrique, mais aussi pour le monde, car elle contribue de manière significative à réduire globalement les effets du changement climatique.

Les communautés forestières locales s'unissent pour sauver la forêt du bassin du Congo

et envoient clairement le message «Donnez à la forêt du bassin du Congo une chance» à ceux qui sont impliqués dans la destruction des forêts. Nous sommes làpour amplifier leur voix ! Le navire de Greenpeace, The Esperanza fait une tournée dans les côtes de l'Afrique centrale. L'Esperanza se rendra dans les ports de Douala (Cameroun), Matadi (République démocratique du Congo) et Pointe Noire (République du Congo).

Pointe Noire
COMMENT POUVONS-NOUS AIDER?

Ajoutez votre souhait

Du 6 au 17 novembre 2017, les dirigeants du monde seront rassemblés à Bonn, en Allemagne, pour la COP 23. L'arbre des souhaits qui aura parcouru la région du bassin du Congo et qui transmettra les voix des gens à travers ses branches sera remis à Bonn. Aidez-nous à développer un arbre à souhait encore plus grand.

Joignez-vous aux habitants du bassin du Congo et partagez votre souhait. Faites entendre votre voix à la COP 23.

Arbre à souhait

Nous pouvons y arriver en conviant les populations des forêts denses d'Afrique à la table de négociation de Bonn en Allemagne!

Plus que jamais, le monde doit se rendre compte de l'impérieuse nécessité de protéger la forêt du bassin du Congo. Elle joue un rôle essentiel dans la protection du monde contre les effets du changement climatique et nous avons besoin de toutes les voix pour garder la forêt intacte, car c'est de notre devoir de la protéger. Aidez-nous à construire un magnifique arbre à souhait pour la protection de la forêt du bassin du Congo.

Ajoutez votre souhait
DANSE POUR LE CONGO

Secoue-le! Bouges-toi! Fais du bruit!

Les gens du monde entier ont montré leur amour et leur soutien pour la forêt du bassin du Congo par leurs mouvements et en partageant leurs vidéos et images «Danse pour le Congo».

Rejoignez vos amis, camarades de classe ou collègues, et partagez vos propres vidéos et images "Danse pour le Congo" sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag

#dansepourlecongo

Ne manquez pas l'occasion de faire partie du mouvement mondial "Danse pour le Congo".

divers
mongabay

Is Norwegian money funding Congo deforestation?

A recent report by conservation NGO Rainforest Foundation UK (RFUK) is decrying what they say is Norwegian government complicity in funding a project they allege could result in the clearance of vast tracts of Congo rainforest and the release of billions of tons of carbon into the atmosphere.

read more
sience daily

Scientists discover world's largest tropical peatland in remote Congo swamps

A vast peatland in the Congo Basin has been mapped for the first time, revealing it to be the largest in the tropics.

read more
daily bruin

UCLA assistant adjunct professor partners with Congo Basin Institute

Njabo, an assistant adjunct professor of environmental health sciences, helped establish UCLA’s partnership with the Congo Basin Institute, in which he serves as the Africa director of the Center for Tropical Research.

read more
mongabay

Forest protection funds flow to DRC despite ‘illegal’ logging permits

The government of the Democratic Republic of Congo (DRC) has received millions of dollars aimed at stopping deforestation and promoting sustainable development from donor countries and organizations despite...

read more
forest peoples

A message from the women of Assoumindelé, Cameroon

Women from a village in south east Cameroon say they won’t be able to access a parcel of land that has been allocated to their community as part compensation for land lost to a national reserve.

read more
survival

Survival–WWF OECD talks break down over tribal consent

The landmark mediation talks between Survival and the World Wildlife Fund (WWF) over breaches of OECD guidelines for multinational corporations have broken down over the issue of tribal peoples’ consent.

read more