C’est un véritable film d’horreur en haute mer http://bit.ly/12afwil que Greenpeace vient de publier pour mettre à nu la face hideuse de la pêche thonière.

Cette vidéo montre les dégâts colossaux causés par les nouvelles technologies élaborées par l’industrie de pêche thonière pour maximiser les captures : les Dispositifs de Concentration de Poissons (DCP) ou FADs (Fish Aggregating Devices en anglais).

Il s’agit d’engins conçus pour attirer le thon vers les filets. Seulement voilà, tout y passe : requins, tortues, raies et autres marins.  En regardant cette vidéo, je n’ai pu m’empêcher de penser à tous ces centaines de senneurs qui parcourent actuellement les eaux de l’Afrique de l’Ouest à la recherche du thon tropical.

Car, les eaux ouest africaines sont devenues un paradis pour ces monstres des mers venant essentiellement d’Europe et d’Asie.

Rien que l’Union européenne, dans sa stratégie de main basse sur le thon tropical, compterait plus d’une centaine de navires thoniers dans la région à cause des accords de pêche bilatéraux établis avec le Cap vert et la Côte d’Ivoire. Une présence, importante, qui pourrait se renforcer dans les mois à venir avec  les négociations en cours avec le Sénégal et la Guinée Bissau .

Mon inquiétude, pour la biodiversité marine de cette région, est d’autant plus grande que la quasi totalité de ces senneurs européens utilisent, aujourd’hui, ces Dispositifs de concentration de poissons au vu et au su de tous. Et nos législations des pêches sont pour l’heure muettes en ce qui concerne ces technologies de dernière génération.

Alors, en revoyant les images de ce massacre défiler devant mes yeux, une question a jailli au plus profond de moi : Que font nos autorités pour empêcher que cela arrive dans nos eaux ?

Il est peut-être un peu tard pour apporter une réponse à cette question. Mais, au Sénégal, le processus de révision du Code de la pêche maritime doit offrir l’opportunité d’engager le débat sur ces questions d’actualité.

Faudra-t-il que la volonté politique y soit et que les capacités de nuisances des lobbies industriels soient anéanties. .

Vous aussi ajoutez votre voix à la pétition de Greenpeace pour un code de la pêche progressiste au Sénégal.