Alors que l’équipe Océans de Dakar s’apprêtait à organiser son premier grand évènement public, le climat politique nous avait obligés à reporter. Mais ce n’était que partie remise. Finalement, c’est à la date du 29 juin que la manifestation a eut lieu avec grand succès.

Il est 17h à la maison de la culture Douta Seck, quand nos premiers invités commencent à arriver. Belle surprise! La salle qui était initialement prévue pour 150 personnes est déjà pleine. C’est à peine si on pouvait se frayer un passage dans cette foule passionnée.

Seul le thème de la journée pouvait attirer autant de personnes. Ils étaient de la société civile, des medias, des universités et grandes écoles, du secteur de la pêche industrielle et artisanale à se déplacer pour prendre part à cette rencontre dont le thème était «Vers des pêcheries durables et équitables».

Apres un brillant exposé sur les problèmes de la surpêche en Afrique de l’Ouest, et de la mission de Greenpeace dans l’Ecorégion, la parole a été donnée au public pour une discussion constructive.

Parler c’est bien, mais y associer des images c’est encore mieux !

La dernière partie de la soirée était dédiée à l’exposition de photos sur les facteurs destructifs de nos Océans. De la surpêche à la pêche illicite en passant par les prises accessoires et la destruction des habitats, les photos ont dépeint les problèmes qui semblent loin, mais si proche de nous. Des problèmes qui nous interpellent à prendre conscience des dangers que nous encourons en détruisant nos océans. Ces océans riche en biodiversité et qui abritent des sources de protéines pour des millions de personnes en Afrique de l’Ouest.

L’arrivée de Greenpeace, en sa qualité d’avocat défenseur de la nature, dans cette partie du monde vient à son heure. Et l’évènement du 29 juin n’est qu’une pierre dans l’édifice à construire en Afrique de l’Ouest à savoir : aller vers des pêcheries durables et équitables…