lundi 25 juin 2012 Young gannet sea bird with fishing net tangled around its neck. Plastic pollution of the seas, colateral damage on wildlife.

Oiseau pris en piège dans un filet mono filament. Comme les poissons, les oiseaux marins subissent également les effets des mauvaises pratiques de pêche.

 

De la ville de Rio  de Janeiro au Brésil, le président Macky Sall vient à nouveau de plaider pour la protection des océans.        

Le président sénégalais a, à l'occasion du sommet sur le développement durable Rio+20, appelé à la mise sur pied de mécanismes intégrés de gouvernance maritime mondiale.

«Nous, Sénégal, souhaitons la création de mécanismes intégrés de gouvernance maritime mondiale pour une prise en charge globale des problèmes environnementaux propres aux mers et aux océans», a-t-il déclaré dans un discours prononcé à l’occasion de cette rencontre internationale sur l’avenir de la planète.

Le président Sall a plaidé pour la conservation de la biodiversité, avec la création d’aires marines protégées. Des domaines dans lesquels le Sénégal et les pays de l’Afrique de l’Ouest ont initié des programmes dont les résultats restent timides. 

En guise d’illustration, la superficie totale des aires marines protégées des sept pays du Programme régional de Conservation de la zone Côtière et Marine en Afrique de l'Ouest (PRCM) représente moins de 1% de leur surface totale.      

Cette déclaration du président Sall vient à point nommé. Elle intervient dans un contexte de crise généralisée de nos océans, soumis à la surpêche et aux conséquences déséquilibrantes des changements climatiques.

Une situation qui appelle à la mise en œuvre de stratégies efficaces parmi lesquelles les réserves marines doivent occuper une place de choix, comme l’a toujours soutenu Greenpeace.

Greenpeace appelle en effet pour la création d’un réseau mondial de réserves marines couvrant 40% des superficies totales des océans du monde. Seule alternative pour sauver la biodiversité marine.   

Ainsi, deux mois après sa décision de révoquer 29 autorisations de pêche accordées à des chalutiers pélagiques étrangers au Sénégal, le président Macky conforte sa position de leader, dans la sous-region, en matière de gestion des ressources halieutiques, en particulier, et la préservation de l’environnement, en général.