Honorables députés,

Je vous écris cette note avant d’embarquer sur ma pirogue pour aller chercher de quoi nourrir ma famille.

Je vous ai fait confiance en 2012, et j’aimerais encore vous la renouveler en 2017.  Mais auparavant, je voudrais que vous portiez ma voix au plus haut niveau de l’Etat. Aujourd’hui j’ai appris avec plaisir que vous rencontrez Greenpeace. L’action qu’ils ont menée sur nos côtes en 2012, a porté son fruit. Vous avez  répondu présents à cet appel de Greenpeace et j’espère qu’à l’issue de cette rencontre vous serez davantage armés pour que mon ”Thieboudiene " soit préservé.

 Il y a deux ans, ma consommation annuelle de poisson était de 28kg. Aujourd’hui je n’en suis plus qu’à 26 kg/an, et mes ancêtres consommaient beaucoup plus. Qu’adviendra –il à nos enfants si nous n’agissons pas de façon responsable? Peut-être découvriront-ils le poisson dans des encyclopédies comme nous le dinosaure aujourd’hui

Nous savons tous que ce secteur génère beaucoup d’emplois et apporte des protéines animales à des millions de sénégalais. Nous savons également que les stocks de poissons sont en nette diminution suite au pillage orchestré par les grands chalutiers venus des quatre coins du monde. Nous saluons encore  la courageuse décision de SE Macky Sall d’avoir annulé les autorisations de pêche des chalutiers pélagiques étrangers. Ces chalutiers étaient pour nous des adversaires farouches – un cauchemar quotidien.

Aujourd’hui, mon filet recommence à se remplir et j’ai espoir qu’il se remplisse davantage avec le temps. Il est  important de penser comment consolider ces acquis et de travailler pour que nous léguions à nos enfants des Océans sains. Ce travail  ne revient pas seulement à Greenpeace, mais  à tous les  acteurs,  y compris les représentants du peuple que vous êtes.

Je vous ai élu pour que vous pensiez à demain, à nos enfants, aux modestes sénégalais. Je  vous ai donné ma voix pour que la pêche soit mieux gérée, afin que le  faible stock de poissons demeurant dans les eaux sénégalaises ne soit pas dilapidé.

Je vous prie d’interpeller les décideurs pour qu’ils renforcent les décisions d’hier et mettent en place les stratégies de demain afin que le patrimoine du sénégalais soit préservé.

Je compte sur vous pour que l’on ne retrouve plus jamais dans nos eaux ces gigantesques chalutiers prédateurs qui ravagent tout sur leur passage.  Je compte sur vous pour que le CRODT soit réhabilité et qu’on lui donne les moyens de faire une recherche approfondie sur l’état de nos stocks et qu’il propose des actions pour une meilleure gestion de nos ressources halieutiques. Je compte sur vous pour que le code de la pêche qui est en cours de révision soit rédigé de le sorte que je ne puisse pas le déplorer’’. Nous  pêcheurs artisans, avons besoin d’encadrement et je compte sur vous pour que vous rappeliez à qui de droit que nous avons besoin de soutien pour mieux nous organiser. Mes doléances sont nombreuses, néanmoins  je vous implore de porter ma voix dans les plus hautes sphères de l’Etat.

Sur ce,  je vous souhaite une rencontre productive avec Greenpeace et espère qu’il en ressortira une feuille de route concrète pour vos futurs agissements en notre faveur.

Bien cordialement,

Un pêcheur