En Février 2012, j’ai eu l’opportunité de faire partie de l’équipage de l’Arctic Sunrise pour lutter contre la surpêche dans les eaux sénégalo-mauritaniennes. Il y avait plus de vingt nationalités à bord. L’ambiance y était familiale et l’intégration très facile. Comment oublier les différents accents anglais de chacun des membres de l’équipage?

Comme la plupart de mes collègues à bord de ce bateau, j’ai vécu l’un de mes plus beaux jours de jeune volontaire de Greenpeace, embarqué sur ce mythique gardien des océans.

Du 12  Février au 15 Avril 2012,  l’Arctic Sunrise et son équipage ont sillonné les eaux ouest-africaines, exposant et documentant, nuit et jour, les pratiques de pêche douteuses et destructrices des grands chalutiers pélagiques. Parfois même au prix de la vie de ces militants.

Je me souviens encore de cette journée du 27 Février 2012, au large de la Casamance, quand l'Arctic Sunrise a surpris un géant chalutier pélagique russe, Oleg Naydenov, pratiquant la pêche illicite (INN). Une opération qui a fait entrer 30 millions de francs CFA dans le trésor sénégalais.

Cette action avait retenti à travers le monde. Aussi, comment oublier cette flottille de pêcheurs artisans, avec leurs pirogues traditionnelles, au large de Gorée, souhaitant la bienvenue à Arctic Sunrise. La joie des femmes lébou exécutant des pas de Ndawrabine (danse traditionnelle léboue) pour fêter l’occasion.

Après un mois de lutte en mer contre les bateaux monstres, l’Arctic Sunrise a accosté au port de Dakar, salué par les autorités et les travailleurs qui ont appris par la presse le rôle majeur joué par ce bateau dans la préservation des ressources halieutiques des générations futures.

Ainsi, un open boat a été organisé pendant lequel, les élèves, les pêcheurs, les femmes transformatrices, les membres de la société civile, les autorités coutumières et politiques sont venus à bord pour  visiter et saluer le travail effectué par l’équipage international de l’A.S.

Comment oublier que grâce à l’Arctic Sunrise, l’espoir est de nouveau né dans les pêcheries sénégalaises?

Greenpeace lutte sans cesse contre les pilleurs de l’avenir des africains et  l’Arctic Sunrise a été le bras d’action en mer contre ces chalutiers prédateurs.

À bord de ce bateau, nous étions tous une famille malgré nos différences de culture et de langue. Certains élèves étaient surpris et nous lançaient : « comment vivez-vous dans ce bateau » ? Seuls des agents motivés pour la défense de l’environnement pouvaient affronter cette vie en mer loin de tout et près de bateaux monstres.

L'Arctic Sunrise est venu à notre secours dans le passé et maintenant nous assurons les 30 de l'Arctique que nous allons continuer à nous battre jusqu'à ce que chacun d'entre eux soit libre de naviguer à nouveau et protéger pacifiquement notre planète.