Nos océans sont en crise. Exploitation à outrance des ressources marines, destruction des habitats, pollution, utilisation d’engins de pêche prohibés, acidification et changements climatiques perturbent l’équilibre de la faune et de la flore marine et entraînent une chute drastique de la biodiversité.

De toutes ces menaces, la surpêche et la pêche illicite non déclarée et non réglementée restent les  plus insidieuses, opérées le plus souvent par de gigantesques bateaux-usines et des compagnies de pêche sans foi ni loi.  Elles fragilisent la santé des océans, mettent en danger les moyens de subsistance des communautés de pécheurs et compromettent la principale source de protéines animales de près de 1,5 milliard d’individus à travers le monde.

La côte ouest-africaine, réputée l’une des plus poissonneuses au monde, est concernée au premier chef par ces fléaux. Parmi d’autres, la flotte chinoise y aurait pêché 2,9 millions de tonnes de produits de la mer par an depuis 2000.

Aucun pays de la région n’est épargné par ce « vol organisé ». Au Sénégal par exemple, la biodiversité marine est fortement menacée. Les stocks de poissons sont en déclin. Le mérou blanc  (Thiof), un poisson emblématique, est en voie d’extinction. Connue pour ses importantes quantités au débarquement, la sardinelle (Yaboy) se fait aujourd’hui de plus en plus rare.

Pourtant, en cette Journée mondiale des océans, les communautés de pêcheurs et Greenpeace se mobilisent pour une pêche plus responsable et célèbrent l’espoir : l’espoir de voir des océans à l’abri de toutes menaces qui pèsent aujourd’hui sur lui ; l’espoir que les tous les acteurs de la pêche agissent dans ce sens, et que les gouvernements prennent leurs responsabilités, dans la continuité de l’annulation des licences de pêche pour les chalutiers étrangers prise l’année dernière par le Président sénégalais ; l’espoir que ce genre de décisions puissent se multiplier….

Que cette célébration ne soit pas simplement une de plus : qu’elle ouvre la voie à une prise de conscience collective pour la sauvegarde de nos océans.

>> Alors rejoignez la mobilisation et soyez vous aussi des défenseurs des océans! www.greenpeaceafrica.org/thiof