Pour les défenseurs de l’environnement, l’année 2016 a été difficile à bien des égards. Mais de belles victoires ont également été obtenues, ici ou encore là, preuve que l’engagement citoyen porte ses fruits, et qu’ensemble nous sommes plus forts que les gouvernements ou les entreprises.

Pour relever les défis qui nous attendent en 2017, voici quelques bonnes résolutions à mettre en pratique, pour la planète et ses habitants.

1. Adopter des habitudes plus vertes.

Le 8 août 2016, nous avions déjà épuisé l’ensemble des ressources que peut nous fournir la planète en une année. En 2017, nous devons faire des efforts pour réduire notre empreinte : limiter notre consommation de viande, réduire le recours aux plastiques,  préférer les produits locaux aux produits importés... 

plastiques

 2. Se battre pour la justice.  

Si nous voulons construire un monde plus juste et pacifié, nous devons unir nos forces contre ceux qui cherchent à nous diviser : soutenir les peuples autochtones qui luttent pour la préservation de leurs territoires, défendre les droits des travailleurs exploités, refuser la haine et la xénophobie. Toutes nos luttes sont interconnectées et doivent être solidaires !

bridges not walls

 3. Amener les responsables à rendre des comptes.

En 2016, 180,000 personnes se sont élevées contre SGSOC et plus d'un million se sont mobilisés pour protéger les forêts en Afrique et en Amazonie. Cette année, faites-la entendre encore davantage ! Cette décision prise par le gouvernement ne vous plaît pas ? Faites-lui savoir. Contactez les entreprises qui mettent en danger notre planète, dites aux marques que vous vous souciez de la provenance de leurs produits. Vous pouvez commencer dès maintenant à agir, par exemple en signant cette pétition pour suppporter l'agriculture écologique

Pour être tenu-e au courant de toutes nos actions, abonnez-vous à notre newsletter !

 SGSOC

4. Faites passer le message autour de vous.

Plus nous serons nombreux, plus nous serons efficaces ! Invitez vos proches à agir à vos côtés : proposez-leur de participer à un rassemblement ou à une réunion, partagez nos pétitions, nos rapports ou nos initiatives, encouragez-les à s’impliquer eux aussi ! 

 main dans la main

5. Impliquez-vous dans votre communauté.

Vous pouvez partager nos contenus sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, mais aussi agir loin de votre ordinateur et de votre téléphone en rejoignant l’un de nos groupes de volontaires. Venez rencontrer les militants qui participent activement à la vie de Greenpeace !

volontaires

Des sociétés plus justes et pacifiées sont possibles. Mais le monde ne changera pas tout seul. Il changera parce que, tous ensemble, nous travaillerons à le rendre meilleur. À nous 2017 !