L’appel de Greenpeace pour la préservation du «thiof» sénégalais et l’arrêt de sa commercialisation par les supermarchés, dont le groupe Casino, a connu un franc succès lors de la 14e Foire Internationale de l’Agriculture et des Ressources Animales (FIARA).

Lors de cette rencontre des pêcheurs, agriculteurs et éleveurs de la sous-région, l’équipe de  Greenpeace a collecté plus de 900 nouvelles voix qui se sont jointes aux milliers de sénégalais ayant signé notre pétition. 

Par équipe de trois, des volontaires se sont relayés au stand de Greenpeace pour aller à la rencontre des visiteurs et échanger avec eux sur la situation des ressources halieutiques, en général, et du thiof, en particulier.

Cette espèce emblématique de notre pays, jadis consommée par toutes les bourses, est aujourd’hui victime de cet eternel mal qui ronge nos mers : la surpêche.

Si nous ne nous mobilisons pas maintenant, il sera trop tard. Et à la question, "Qu’aviez-vous fait?", que les générations futures ne manqueront pas de nous poser, nous aurions l’air idiot. 

Nous fûmes, à la fois, touchés et animés d’un sentiment d’espoir, vu l’intérêt que portaient les visiteurs à notre campagne "Sauvons le thiof". Comme cette dame, restauratrice, qui, au détour d’une conversation avec nous, lança : «Sénégal égale thiof !». Une assertion d'autant plus vraie que la majorité des visiteurs que nous avons approchés s’est sentie concernée par cette campagne de Greenpeace.

 La FIARA était bien indiquée pour rappeler aux visiteurs que les ressources halieutiques ne sont pas inépuisables. Et qu’il est plus qu’urgent d’agir maintenant si nous voulons léguer à nos enfants et petits-enfants une mer nourricière et en bonne santé.

Certes, le cas du "thiof" n’est que l’arbre qui cache la forêt. Mais en réussissant à la préserver, nous gagnerons une grande étape dans le combat que nous menons pour la promotion d’une pêche responsable dans les océans du monde.

Tout comme ces 900 personnes, je suis un défenseur du "thiof"! Et toi? Passes le message à ton voisin après avoir signé la pétition.