Poissons autour d'une MANIE dans l'océan pacifique

© Greenpeace / Paul Hilton

 

Dans le Pacifique, la pêche au thon inquiète Greenpeace qui y mène une campagne depuis des années. Pour faire face à la raréfaction de la ressource, victime d’une surpêche sans précédent, les navires poussent sans cesse les limites de la technologie pour mettre sur pied des engins de plus en plus sophistiqués.

C’est le cas des FADs (Fish Aggregation Devices). Les FADs sont des appareils flottants capables d’attirer toute forme de vie marine présente sous l’eau.  

Cette technologie, utilisée aujourd’hui dans l’Océan Pacifique pour pêcher le thon, est un danger pour la biodiversité marine. 

Elle accroit considérablement les prises accidentelles. Car, en plus du thon qui est principalement visé, les FADs favorisent également la capture d’autres espèces telles que les tortues, les requins, les raies, etc. De plus, ils ne font pas la distinction entre individus matures et juvéniles.   

Ce film témoigne sur un crime écologique sans précédent perpétré par des compagnies peu scrupuleuses animées par le seul gain du profit. 

 

Greenpeace appelle à un arrêt de ces formes de pêche et invite à des pratiques plus durables.