L’histoire des femmes de Koudiadiene, une localité située dans la région de Thiès, à 80 kilomètres de Dakar, est désormais comptée dans toute la contrée. Identifiées par Greenpeace, dans le cadre de sa campagne de promotion des foyers améliorés et énergies renouvenables, les femmes de cette localité ont été formées aux techniques de construction des foyers à argile. Aujourd’hui leur savoir-faire est disséminé dans tous les villages environnants, au grand bonheur de l’environnement et pour leur bien-être.

Tout débute après  le Forum Social de Février 2011 lorsque l’équipe de Greenpeace proposa à quarante (40) femmes de Koudiadiene une formation aux techniques de construction de foyers à argile. Le choix de cette localité n’était pas, bien sûr, le fruit du hasard. A l’instar du pays, Koudiadiene garde encore les stigmates des années de sécheresses qui ont frappé le Sénégal dans les années 70. La végétation y est un luxe. De plus, le bois constitue la principale source énergétique pour les femmes qui doivent parcourir des distances énormes pour le trouver.   

Aujourd’hui, tout ceci appartient au passé. Bien qu’elles aient toujours besoin de bois de chauffe, les unités de foyers à argile qu’elles ont reproduites et installées dans leur cuisine  ont fortement diminué leur consommation de bois. Du coup, elles ont beaucoup plus de temps pour s’adonner à d’autres activités tout en prenant soins de leur environnement, grâce à une diminution de la pression jadis exercée sur les ilots de végétation qui entourent leur communauté. «Avant l’arrivée des foyers, il me fallait beaucoup de bois pour couvrir mes besoins. Mais maintenant, avec une réserve de dix tas je couvre tous mes besoins. Avec un peu de bois, nous préparons le déjeuner et le diner », témoigne (donne le nom d’une des femmes), bénéficiaire de la formation. 

Activité génératrice de revenus

La réussite des femmes de Koudiadiene ne s’arrête pas au seul combat qu’elles livrent avec la désertification de leur localité. La fabrication de foyers à argile est devenue une activité génératrice de revenus pour elles . Elles fabriquent et proposent des unités aux femmes des villages environnants. Ainsi 54 unités de four ont été vendues dans les villages de Thiaoune, Lalane, Keur Ndiakahte et Keur Masse. . Et les commandes ne cessent de s’accroitre. Une véritable économie locale qui se développe. Une économie d’autant plus intéressante que les matériaux utilisés sont naturels et gratuits.

Leur connaissance en bandoulière, les femmes de Koudiadiene entrevoient le futur sous un beau ciel. Un bel exemple à suivre.