Avec la cogestion, les acteurs de la pêche artisanale, organisés en comités, se sont investis dans des projets de la surveillance du respect des mesures de gestion prévues par le code de la pêche maritime. Celles-ci incluent notamment l’immatriculation des pirogues, le payement des redevances liés aux permis de pêche, le port de gilets de sauvetage, l’interdiction de pêcher des juvéniles, et le repos biologique. La surveillance participative est devenue une nécessité pour le bon fonctionnement des systèmes de cogestion locale et la sauvegarde des ressources halieutiques du Sénégal.

pirogues sénégal

Des résultats probants ont été notés dans les zones où la surveillance participative a été effective. Cependant, des difficultés y ont été constatées par les pêcheurs-surveillants. Des cas d’agression ont été reportés, ainsi que des tentatives de chavirement de leur pirogue de surveillance. Certains de leurs pairs pêcheurs, en effet, refusent d’être en règle par rapport à la législation en vigueur au Sénégal ou refusent les mesures de gestion prises par les communautés et validées par les autorités.

De nombreux éléments menacent la durabilité des résultats obtenus dans les zones où la surveillance participative est effective. Ils sont liés entre autres à l’absence d’un cadre juridique adapté ; de statut pour le pêcheur surveillant ; de règles claires et précises d’organisation et de fonctionnement des brigades locales de surveillance participative ; d’un mécanisme de financement autonome et durable des activités de surveillance.

Une situation qui, si l’on y prend garde, risque, à la longue de porter un sérieux coup aux activités de surveillance participative partout dans le pays, malgré l’engagement des communautés pour la gestion durable de nos ressources halieutiques   

D’où l’urgence de codifier la surveillance participative afin de clarifier les règles et conditions d’exercice de ce modèle de gestion des activités, prôné par l’Etat sénégalais et qui est essentiel au renforcement de la cogestion locale de la pêche.

Par Abdoulaye NDIAYE, Coordonnateur du Comité Locale de la Pêche Artisanale (CLPA)  de Sindia-Nord, S.G. de la PAPAS.