Ismaël Harouna, un pêcheur artisan mauritanien et proche collaborateur de Greenpeace, vient d'être élu président des marins et capitaines de la pêche artisanale de Nouadhibou en Mauritanie. Interrogé par Greenpeace, M. Harouna Ismaël s'est dit très flatté par cette nomination : "Je suis très ravi du fait que mes collègues pêcheurs m’aient fait confiance pour assumer cette lourde responsabilité", a t-il déclaré. .

"Je vais assumer mes responsabilités en luttant pour la protection des ressources halieutiques de la Mauritanie, en particulier, et celles de toute l'Afrique de l'ouest en général", a-t-il indiqué. Selon lui, la priorité est de sensibiliser les pêcheurs pour qu'ils s'engagent à défendre leurs intérêts à tous les niveaux de gestion de la ressource car sans eux  rien de durable ne se fera

Par ailleurs, Harouna a beaucoup remercié Greenpeace pour toutes ses actions pour la protection des océans en Afrique de l'ouest car à l'en croire, les résultats des actions de Greenpeace commencent à se faire sentir en Mauritanie.

"On commence à ressentir les résultats des actions de Greenpeace en Mauritanie et nous sommes très fiers de cette organisation que nous remercions beaucoup. La décision du gouvernement mauritanien d'empêcher les navires étrangers d'accéder aux ressources démersales mais aussi l'ouverture de négociations concernant les pélagiques sont entre autres résultats immédiats des actions de Greenpeace en Mauritanie", a t-il soutenu.

Il a rassuré de sa disponibilité de continuer à lutter à côtés de Greenpeace pour la sauvegarde des ressources halieutiques de son pays.

Rappelons que Harouna faisait partie des pêcheurs ouest africains qui avaient porté les voix de leurs pairs auprès des décideurs européens, dans le cadre de l’ initiative "Africa Voice" de Greenpeace.