Pour clôturer la caravane "Ma voix, mon futur", 400 enfants de l’école Dior de Dakar ont réalisé un poisson géant sur la plage de Yoff Diamelaye. De plus en plus, les eaux sénégalaises sont vidées par des bateaux etrangers menaçant ainsi la sécurité alimentaire de millions d'individus, les plus jeunes en particuliers.

Pour terminer la caravane en beauté, 400 enfants du groupe scolaire Dior ont répondu présent à l’appel de Greenpeace.

Sous l’œil vigilent de l’artiste «Thia », ils ont symboliquement formé un grand poisson sur la plage de Yoff Diamalaye. Non pas joyeux d’avoir un après-midi libre et d’aller sur la plage, ils ont été motivés à participer à une action qui aidera à préserver le poisson pour eux.

Qu’ils sont enthousiastes ! Je suis toute émue, de les voir tout joyeux ! Un sentiment que partageraient  certainement tous les encadreurs et personnes, curieux, venus les voir performer.

Nul ne peut rester insensible à cette force tranquille qui sur le chemin de la plage chante de vive voix : «Allez les bleus, allez les rouges, allez les blancs, allez les noires… »

Cette installation renforce le cri d’alarme des pêcheurs artisans qui souffrent énormément de la raréfaction des ressources, et  qui se voient obligé des se rendre dans  les pays voisins au prix de leur vie pour chercher du poisson.

« Aujourd’hui il est déplorable que, pendant que le pêcheur du Sénégal se rend dans les pays voisins à la quête du poisson, des autorisations de pêche sont données à des bateaux de pêche étrangers. Si on n’agit pas maintenant, nous risquons sous peu d’importer le poisson», affirme Gaoussou, de l'Association pour la Promotion et la Responsabilisation des Acteurs de la Pêche Artisanale à Mbour.

 «Certains de nos enfants ne savent même pas à quoi ressemble le Thiof. Si les politiciens y mettent un peu de volonté, ils auront la chance de bénéficier des ressources que nous les lègueront », renchérit-il.

L’espoir est donc permis, pour ces innocents qui comme les pêcheurs s’adressent fermement aux futurs dirigeants du Sénégal : «De vos Politiques de Pêche dépend notre avenir, Agissez MAINTENANT!»