Le 1er mars 2017, l’Esperanza a quitté le port de Praia, au Cap Vert, pour débuter son voyage dans les mers ouest africaines. Un objectif : montrer aux gouvernements de la région l’urgence de mettre en place une gestion régionale des pêches forte et efficace.

Alors que nous voguions vers notre prochaine destination, nous avons pu profiter du grand bleu et de ses habitants. Les baleines, les premières, sont venues à notre rencontre pour nous souhaiter une discrète bienvenue.

En se rapprochant de la côte, ce sont les oiseaux marins  qui sont venus nous accompagner, espérant sans doute profiter d’un repas rapide et facile.

L’un d’entre eux avait un fil de pêche accroché à l’aile. Il s’est un peu trop rapproché du mât, autour duquel il s’est malencontreusement entortillé. Cela n’a pas échappé à l’oeil vif de notre courageux membre d'équipage, qui s’est empressé de monter au mât pour venir le délivrer.

 Nous en sommes au tout début de notre périple de trois mois pour protéger nos océans d’Afrique de l’Ouest. Restez à l'écoute de nos progrès grâce à nos photos quotidiennes.  Pour plus d’information sur notre campagne, rendez vous sur notre page dédiée.

Donnez de la voix pour nos océans, signez notre pétition contre la surpêche !

 

Vidéo de Maarten van Rouveroy et photo de baleine de Pierre Gleizes .