Déclaration conjointe de Greenpeace et des pêcheurs artisans du Sénégal

1 commentaire
Feature Story - février 23, 2012
C’est à un moment symbolique que Greenpeace et les pêcheurs artisans ont choisi de sortir une déclaration conjointe sur la situation de la pêche au Sénégal.

Ceci coïncide, en effet, avec l’arrivée du navire « MY Arctic Sunrise » dans les eaux sénégalaises pour documenter et exposer les effets de la surpêche, due aux navires étrangers, sur les communautés locales.

Cette déclaration, qui fait suite à la caravane «ma voix, mon futur» organisée au mois de janvier par Greenpeace, dans les communautés de pêcheurs, est une invite aux futurs dirigeants du pays.

Elle les interpelle sur les incohérences des politiques de pêches en cours dans ce pays où la pêche occupe une place prépondérante dans l’économie et la sécurité alimentaire des populations ;  et donne la vision des pêcheurs artisans et de Greenpeace pour une gestion durable et équitable des ressources halieutiques au Sénégal.

Les eaux sénégalaises, jadis poissonneuses, ne sont plus en mesure de supporter  la forte pression exercée sur elles par des navires étrangers. Les conséquences de cette situation sont énormes : les pêcheurs artisans, à bord de leurs embarcations traditionnelles, voient leurs moyens de subsistance disparaitre jour après jour.

Téléchargez la déclaration conjointe (PDF)

Thèmes