L’Arctic Sunrise dans les Eaux Ouest Africaines

Une Expédition placée sous le signe de la coopération avec les pêcheurs artisans

1 commentaire
Feature Story - février 16, 2012
L’Arctic Sunrise, un des navires de Greenpeace Afrique, est arrivé dans les eaux sénégalo-mauritaniennes. Durant un peu plus d’un mois, le bateau documentera et exposera la surpêche et ses impacts à la face du monde.

 

L’expédition de 2012 revêt un caractère spécial. D’une part, elle est placée sous le signe de la coopération entre les pêcheurs artisans de l’Afrique de l’Ouest et Greenpeace, pour lutter contre la surpêche. D’autre part, elle coïncide avec l’élection présidentielle sénégalaise. Une occasion propice pour les  pêcheurs artisans du Sénégal de demander plus de garanties et d’engagements aux candidats, pour une gestion durable et équitable des ressources halieutiques.

Les eaux ouest africaines regorgent de ressources marines. Ces dernières sont indispensables à l’économie et pour la sécurité alimentaire des communautés locales qui ont, durant des siècles, su tirer profit de cette manne.

Mais aujourd’hui, les choses sont en train de changer radicalement.  Après avoir surexploité les stocks de poissons dans leurs eaux territoriales (la Commission européenne dit que 62% des stocks de poissons de l’Europe sont surexploités dans l’Atlantique et 82% en Méditerranée), certaines flottes étrangères, en particulier celles russes, asiatiques et européennes quittent leurs propres zones de pêche et pénètrent dans les eaux territoriales de pays comme le Sénégal.

«Ces flottes pillent nos mers et compromettent ainsi la sécurité alimentaire de même que les moyens de subsistance des communautés côtières. Le poisson est capturé, transformé et congelé à bord, ce qui ne génère que peu d’avantages sinon aucun pour les marchés locaux», déclare Raoul Monsembula, Chargé de campagne océans à Greenpeace Afrique.

Cette situation a des conséquences dramatiques sur la vie des communautés de pêcheurs de l’Afrique de l’Ouest. Elles voient ainsi leur avenir compromis du fait de la raréfaction du poisson. La pauvreté s’accentue et la situation alimentaire s’empire d’année en année (la consommation annuelle de poisson par habitant est estimée à 28kg au Sénégal, avec 50% des sources de protéines animales).

Pour échapper à ce fléau, certains pêcheurs tentent de s’adonner à d’autres activités ou risque chaque jour leur vie. «La mer n’est plus ce qu’elle était. Avant, nous n’avions pas besoin d’aller loin pour remplir nos filets. Mais aujourd’hui, nous sommes obligés d’aller de plus en plus loin pour des captures minimes», se désole Magoune Keur Fall, un ancien pêcheur de Soumbédioune.

Le séjour de l’Arctic Sunrise dans les eaux de l’Afrique de l’Ouest sera l’occasion pour Greenpeace et les pêcheurs artisans du Sénégal et de la Mauritanie  de réitérer leurs demandes à l’ endroit de leurs autorités politiques : faire de la pêche une priorité parmi les priorités tel que exprimé par 6000 pêcheurs artisans du Sénégal, lors de la caravane «Ma voix, mon futur ».

L’Arctic Sunrise quittera les eaux de l’Afrique de l’Ouest au mois de mars.

Thèmes