Lancement solaire

Greenpeace et Jericho lance le coup d’envoi de ‘Kgathollo ya Solar’

Feature Story - juin 7, 2010
La coupe du monde démarre dans six jours – et les bénéfices de cet événement mondial continueront de se faire sentir même après sa fin, ceci grâce au projet innovant « Solar public viewing “ installe à Jericho. Il s’agit d’une diffusion publique des matchs de football par le biais d’équipements alimentés à l’énergie solaire aux populations de Jéricho. Le 11 juin 2010, le monde retiendra son souffle lorsque la première coupe du monde organisée sur le continent africain démarrera à Soccer City, au sud de Johannesburg.

A deux heures du coup d’envoi, les habitants de Jéricho,  près de Brits dans la province du  North West, seront scotchés devant leurs écrans de télévision pour vivre cet événement historique. .  Ils seront installés en face d’un écran géant  de haute qualité connecté à un système stéréo, le tout alimenté par l’énergie solaire et gérés par des jeunes de la communauté qui ont  reçu une formation spécifique à cet effet.

Le projet de Jéricho, zone publique de diffusion alimenté par l’énergie solaire constitue une grande première pour  Greenpeace Afrique, qui combine le divertissement et l’éducation. Ce projet prouve ainsi que l’énergie solaire doit être la solution à la crise de l’énergie en  Afrique du Sud, et non les centrales alimentées  par le charbon.

Le 3 juin dernier, les stagiaires ont organisé une Journée Portes Ouvertes, pendant laquelle ils ont partagé leur savoir-faire avec les membres de la communauté. Ils ont par ailleurs  exposé des cuisinières solaires, de la musique produite par l’énergie solaire et d’autres produits innovants. 

Selon M. Manonyare, l’un des chefs de tribus de cette région, "ce projet est vraiment important pour nous ici à Jericho... et je souhaite que tout le monde en bénéficie ».

A la fin de cet événement les panneaux solaires seront légués au  lycée local pour couvrir tous ses besoins énergétiques.

Le projet solaire est une intervention cruciale  pour Greenpeace, dont l’objectif est de mettre en exergue  le paradoxe vécu en Afrique du Sud,  ou la majorité des populations ne peuvent accéder à  un événement majeur du fait de sa pauvreté.

Le grand spectacle qui durera un mois se tiendra dans sept stades repartis dans les zones urbaines du pays.  Une fois encore, les populations défavorisées des zones rurales ne pourront participer a la fête  à cause des coûts supplémentaires de transports et de  logements.

Le projet solaire répond à cette problématique en projetant la coupe du monde aux communautés rurales isolées. Il permet également de démontrer  qu’en utilisant  l’énergie renouvelable, on multiplie les solutions qui existent et on promeut  la campagne de l’évolution/révolution énergétique de Greenpeace sur le terrain.

Le coût total du projet s’élève a six cent mille rands y compris les frais d’installation, de formation et de diffusion.

En collaboration avec  Madiba a Toloane, le lycée local, Greenpeace a formé  15 jeunes pour installer les panneaux solaires qui feront fonctionner la salle communautaire pendant les matches.

Pour Tumelo, élève en classe de terminale, ce fut une expérience incroyable: “Je ne savais pas que l’Electricité avait un impact si négatif sur l’Environnement jusqu’à ce que  Greenpeace vienne à Jericho - notre communauté est bénie”.

Son amie  Julia renchérit : “J’ai appris que la nature est  importante parce qu’elle nous donne la vie, nous devons donc la préserver, merci Greenpeace”

Greenpeace a travaillé avec la Radio Communautaire Lethlabile pour amener le village à embrasser le projet.

Suite à cette collaboration, le projet a été baptise « Kgathollo ya Solar » ce qui signifie « lancement solaire » en langue Tswana (langue locale). Cette radio sera l’une des nombreuses stations à couvrir la coupe du monde du debut jusqu'à la fin.

L’entrée sera  gratuite dans la  zone de diffusion publique innovante .

A la fin de cet événement les panneaux solaires seront légués au  lycée local pour couvrir tous ses besoins énergétiques.

Inspiring Action