Lettre ouverte au Gouvernement congolais: arrêtez l'exploration pétrolière dans le Parc National de Virunga

Ajouter un commentaire
Feature Story - mai 9, 2012
Une compagnie pétrolière britannique, SOCO, et d'autres dont Total, cherchent à explorer les réserves de pétrole dans le Parc National de Virunga.

Malgré la protestation de la communauté internationale et des organismes comme l'UNESCO, l'UICN, l'Union européenne, et beaucoup d'autres, y compris Greenpeace, le gouvernement de la RDC et SOCO continuent à développer des plans d'exploration pétrolière.

Un groupe d'ONGs internationales a récemment écrit cette lettre ouverte au gouvernement congolais, l'exhortant à «prendre en considération les préoccupations et les raisons exprimées par les communautés locales ... qui vivent dans et autour du Parc National de Virunga, qui sont confrontées à la perspective de l'exploration et l'exploitation pétrolière".

La lettre poursuit : «en tant que membres de la communauté internationale, nous sommes déterminés de suivre et de soutenir les actions du gouvernement congolais et de la société civile congolaise pour la protection de l'environnement, la stabilité politique et sociale, le développement durable et la sauvegarde du patrimoine mondial»

Lire la lettre complète ci-dessous: