Lorsque le Soleil amène aussi la Coupe du Monde

Compte personnel

Feature Story - juin 25, 2010
En Afrique, le soleil est l’élément central de la vie de ses habitants. Il procure la chaleur certes, mais pas seulement. Dans le cadre de sa campagne sur l’énergie propre et dans le but de promouvoir l’utilisation de l’énergie solaire, Greenpeace a réussi le pari d’établir une zone publique de diffusion à Jéricho, un village au nord de Johannesbourg.

Jubilation

© Benedicte Kurzen / Greenpeace

Un écran géant placé dans la salle polyvalente du lycée local Madiba a Toloane, a permis à un peu plus de 600 personnes d’assister au lancement de la Coupe du Monde de Football 2010. Les installations de ce site, fonctionnant uniquement à l’énergie solaire grâce aux panneaux installés sur le toit de l’établissement, sont entièrement gérées par des jeunes lycéens formés par des experts des énergies renouvelables de Greenpeace.

C’est dans ces conditions, que le mardi 22 Juin, plusieurs véhicules, avec à leur bord des officiels et des volontaires de Greenpeace, se sont dirigés vers Jéricho afin de partager avec les habitants une journée qui pourrait marquer l’histoire du Football sud-africain, la encore possible qualification pour le second tour des « BAFANA BAFANA ». Ils affrontaient la France dans le dernier match de poule et devaient s’imposer par 3 buts d’écart pour voir leurs rêves de Coupe du Monde continuer.

A l’arrivée des membres de Greenpeace, ils furent accueillis par plusieurs élèves ainsi que par le directeur du lycée. Et à la suite d’un court briefing afin de se partager les tâches, les différents volontaires commencèrent à s’affairer autour de différentes choses à organiser.

Il y avait la mise en place d’un stand de Greenpeace pour présenter la technologie solaire aux habitants du village, curieux de comprendre le fonctionnement de cette zone publique de diffusion. La gestion des deux fours solaires qui ont permis la préparation de pop corn et de thé. La préparation de la salle polyvalente où l’on s’attendait à recevoir beaucoup de fans ; ainsi que la pose des bannières et autres décorations du site et bien sûr la surveillance du portail d’entrée et de la distribution des billets, l’entrée étant gratuite mais limitée.

Un repas préparé par les volontaires fut ensuite servi à toute l’équipe. Le plat, appelé « SAMB » est fait à base de mais bouilli et accompagné de sauce et de viande de bœuf se révèle être excellent, mais aussi très nourrissant.

Il n’en fallait pas moins pour assurer la suite du programme, car à 14h, fut organisé derrière le lycée, en ouverture du match France-Afrique du Sud, une rencontre amicale de football entre les officiels de Greenpeace et les jeunes volontaires de Jéricho. Arbitré par Olivia, la directrice de campagne, un match plein d’intensité a eu lieu où les lycéens de Jéricho ont démontré leur talent et leurs qualités. Malheureusement pour eux, et malgré plusieurs franches occasions, ils n’ont pu réussir à passer le mur qu’était Marcelo, consultant de Greenpeace. De l’autre côté, le jeu proposé par les officiels fut plaisant à voir, mais ils ne réussirent pas à conclure leurs occasions. L’avant centre français, Mohamed loupant notamment 3 belles occasions (mauvais présage peut-être ?)

C’est donc sur le score de 0-0 que se sont quittés les deux équipes après un match âprement disputé qui aura quand même vu l’arbitre distribuait deux cartons jaunes, mais ou la bonne humeur et le fair-play ont régné durant toute la partie.

L’heure du match approchant, les derniers préparatifs furent terminés et l’accueil des spectateurs put commencer. La salle se remplit au fur et à mesure, et les fans venus de Jéricho arborant les maillots de leur équipe national et accompagnés des, désormais légendaires, vuvuzelas, se lancèrent tantôt dans un concert tantôt dans une cacophonie afin de supporter la jeune équipe sud-africaine.

Ce fut, une véritable explosion de joie lorsque le premier but des BAFANA BAFANA fut marqué, laissant paraître l’espoir de tout un peuple, de voir le second tour de la compétition. Et lorsque le second but fut marqué, le niveau sonore de la célébration dépassa les limites de ce qu’une oreille humaine pouvait supporter, poussant certaines personnes à porter des boules Quiés pour pouvoir assister à la suite de la rencontre.

En seconde mi-temps, la salle était pleine et ne désirait qu’une seule chose, voir enfin ce troisième but, synonyme de qualification pour l’équipe sud-africaine. Malheureusement, le but français fut la dernière action d’éclat de ce match.

Malgré la déception de ne pouvoir voir leur équipe dans le reste de la Coupe du Monde, le public de Jéricho ne retiendra que la victoire finale sur une équipe qui était finaliste de la dernière édition. Et c’est dans le but de célébrer cette victoire, que le public s’est rejoint en extérieur afin de laisser place à la musique et à la fête, laissant les officiels et les volontaires rentrer sur Johannesbourg.

Les jeunes de Jéricho garderont les installations solaires placés sur leur école afin, de finir de voir la compétition certes, mais surtout de pourvoir aux besoins énergétiques de l’école sur un plus long terme. Cela leur permettra de rééditer cette expérience en 2014, lors de la prochaine Coupe et de continuer à rêver d’un succès pour les BAFANA BAFANA.

 

by Mohamed