Greenpeace Africa inculque les valeurs de la forêt aux jeunes pendant la commémoration de la 5ème édition de la journée internationale de la forêt

Communiqué de presse - mars 21, 2017
Yaoundé, le 21 Mars 2017. Greenpeace Africa a aujourd’hui organisé des activités avec des jeunes pour commémorer la journée mondiale de la forêt. Les festivités de cette année célébrées sous le thème « la forêt et l’énergie » ont souligné l’importance de la forêt en matière d’énergie. C’est pour cette raison que Greeenpeace et plusieurs jeunes de la région du bassin du Congo ont défini ce slogan des réseaux sociaux “ma forêt, ma vie », pour mettre en évidence l’importance de la forêt dans sa contribution à la vie humaine sur la planète.

Parmi les activités menées par les volontaires de Greenpeace au Cameroun, sous la banière des Green Ambassadors of Cameroon, (Ambassadeurs verts du Cameroun) , une compétition des incollables pour les élèves du primaire, une compétition de sketchs et de poésie destinée aux élèves du secondaire, et un débat sur l’environnement et la forêt réservé aux étudiants des universités. La stratégie de sensibilisation des communautés sur les considérations liées à la forêt, est une approche de conscientisation interactive, menée par les volontaires de Greenpeace, afin d’éduquer les jeunes camerounais sur le rôle crucial de la forêt dans la vie de tous les jours.

“Ces activités menées par nos volontaires envoient un important message aux autorités camerounaises en charge des questions environnementales, et aux compagnies du secteur de l’agriculture industrielle, que les jeunes sont désormais conscients des menaces causées par la déforestation ou l’exploitation illégale de la forêt ainsi que de l’accaparement de terres , a dit le défenseur de la forêt de Greenpeace Africa, Eric Ini.“C’est également une opportunité pour les jeunes de bâtir une fondation solide dans l’appréciation des valeurs et du management d’une forêt,” a ajouté Eric Ini.

En 2012, l’Assemblée générale des Nations Unies a instauré la journée international de la forêt, pour signifier l’importance et les défis lies à la forêt, en l’occurrence la dégradation et la déforestation.

La journée mondiale de la forêt est une opportunité de réfléchir sur l’utilité de nos forêts, et la nécessité urgente d’interpeller les acteurs de la déforestation et de l’agriculture industrielle irresponsable dans la forêt du bassin du Congo. La forêt joue un rôle important dans la régulation du climat, empêchant ainsi les changements de climat, au profit de la biosphère tout entière. Mais la forêt est menacée par l’accélération de la déforestation, et moins que la tendance ne soit résolument inversée, notre forêt pourrait faire face à la même destruction que celle connue en Afrique de l’ouest ou en Asie du sud est.

“Par son immensité, la forêt du bassin du Congo sert de large reservoir de carbone, d’une importance capitale dans la régulation des gaz à effet de serre et du dioxyde de carbone.”dit Eric Ini. “Greenpeace espère que les autorités camerounaises en charge de l’environnement et des forêts qui contrôlent 11% de la vaste forêt, vont impulser et implémenter des règles qui sauvegardent ce précieux poumon de l’Afrique qu’est la forêt”a conclu Eric Ini. 

Contact presse

- Responsable des activités forestières pour Greenpeace Africa; (+237) 655 304 948 

- Greenpeace Africa Responsable des communications forestières; (+237) 677 345 612 

Thèmes