L’aide allemande au développement doit bénéficier aux communautés locales

Communiqué de presse - octobre 22, 2015
Hambourg, le 22 octobre 2015. Une meilleure orientation des financements de la coopération bilatérale allemande est nécessaire afin que les communautés dans les pays forestiers pauvres en bénéficient pleinement, selon les conclusions d’un rapport.

« La coopération bilatérale au développement allemande dans le secteur forestier »  publié par des chercheurs de l'Université de Fribourg, avec le soutien de Greenpeace Allemagne, a examiné l'impact de la coopération bilatérale dans le secteur de la forêt à travers des exemples de la République Démocratique du Congo, du Cameroun et de l'Indonésie.

Ce rapport a conclu que, bien que des progrès aient été réalisés dans certains domaines, de nombreuses communautés forestières locales restent en marge du processus conçu pour protéger leurs terres et leurs moyens de subsistance.

"La coopération bilatérale dans le domaine de la forêt peut faire la différence dans la tentative de parvenir à un développement durable dans les zones rurales tropicales et devrait à cet effet être considérablement renforcée," a déclaré le professeur Benno Pokorny, l'un des auteurs du rapport.

"Toutefois, les taux de déforestation élevés et la recrudescence des conflits sociaux autour des concessions et des aires protégées indiquent la nécessité d'une réflexion critique sur les mentalités existantes, des approches et des attentes. Un changement de cap est nécessaire pour passer de la promotion des systèmes de gestion à grande échelle vers la gouvernance des ressources naturelles par les communautés locales. "

Le rapport souligne un manque de transparence publique et de coopération entre certaines organisations de développement, y compris l’agence de coopération internationale allemande (GIZ), au niveau des pays bénéficiaires comme la RDC. Ce manque de coordination rend difficile l’évaluation des projets et l’appréciation de leur impact.

L'Allemagne est un acteur clé dans le processus de lutte contre la déforestation à l’échelle mondiale, l'un des cinq plus grands bailleurs de fonds. Elle exerce une influence significative sur des processus aussi importants que la REDD + (réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation de la forêt). Pourtant l’Allemagne n’a toujours pas atteint l’objectif qu’elle s’est fixée : consacrer 0,7% du PIB national à l'aide au développement.

L’aide au développement de l’Allemagne touche des millions d'hectares de forêts et des millions de personnes qui en dépendent dans les pays concernés. Depuis 2002, l'Allemagne a engagé 436 millions d'euros pour les forêts à travers 89 programmes bilatéraux, et près de 160 millions d’euros par l'intermédiaire de programmes régionaux dans les trois pays couverts par l’étude.

Dans les trois pays, les communautés locales ont de moins en moins leur mot à dire sur le sort de leurs forêts. La déforestation et la dégradation des forêts se poursuivent à travers l’expansion de grands projets agro-industriels et d’énormes projets d’infrastructure menaçant ainsi les moyens de subsistance des communautés locales.

"L'Allemagne et d'autres grands pays donateurs devront jouer un rôle capital dans les efforts futurs pour que les pays tropicaux producteurs puissent à terme enrayer la déforestation et s’orienter vers des modèles de gestion communautaire durable des forêts," a déclaré Jannes Stoppel, chargé de la campagne Forêt à Greenpeace Allemagne.

"Mais ces efforts seront tous vains si la corruption continue à dicter la loi dans le secteur forestier des pays du Bassin du Congo, si les communautés locales restent en dehors du processus de protection de la forêt , et si un manque de transparence persiste dans les opérations des organismes de développement international. "


Notes aux éditeurs 

  • Lire le résumé analytique du rapport en français ici
  • Lire le rapport complet et les études de cas par pays en anglais ici.
  • Pokorny, B. (2015). German bilateral development cooperation in the forest sector: A critical reflection based on the analysis of forest-related development initiatives from Indonesia, Cameroon, and the Democratic Republic of the Congo. Report. University of Freiburg, Germany.
  • Buergin, R. (2014). Forest problematic and bilateral forest related German development cooperation in Indonesia. Report. University of Freiburg, p 114.
  • Buergin, R. (2014). German forest related bilateral development cooperation in the global context and in Cameroon, Democratic Republic of the Congo, and Indonesia. Report. University of Freiburg., p 80.


Contacts pour les médias

  • Prof. Benno Pokorny, Faculté de l’Environnement et des Ressources Naturelles, Université de Freiburg, ,  +49 761 203 3680
  • Jannes Stoppel, chargé de la campagne forêt, Greenpeace Allemagne,
  • Najia BOUNAIM, Responsable de Communication, Greenpeace Afrique : , +27 799 304 743

Thèmes