Cette Afrique Qui Nourrit L'Europe

La surexploitation des ressources marines en Afrique

Publication - mars 8, 2011
Greenpeace a, pendant longtemps, documenté les activités de pêche en Afrique de l'Ouest. En Mars 2010, Greenpeace a effectué une tournée de cinq semaines en bateau dans la région, et a été témoin du pillage de ces eaux par la pêche Illégale, Non réglementée et Non rapportée (IUU en anglais).

L'itinéraire initial de navigation du bateau Artic Sunrise a été guidé par une surveillance aérienne des eaux pendant deux jours. Ensuite, le bateau de Greenpeace a navigué sur la frontière nord de la Mauritanie, et a poursuivi son itinéraire vers le sud de Dakar, à la frontière méridionale du Sénégal avant de retourner en Mauritanie.

Les observations faites sont un témoignage du type d’activités des navires opérant dans la région. Greenpeace a rencontre 130 navires parmi lesquels 93 étaient des navires étrangers, 29 étaient des chalutiers Mauritaniens ou Sénégalais et les huit navires restant, étaient d’origine inconnu. Des 93 navires étrangers, 61 étaient de l’Union Européenne.

Il est a noter que parmi les navires rencontrés, 12 faisaient partie des plus grands et plus puissants navires de l'UE, classification basée sur leur tonnage de plus de 3.000 GT, la puissance de leur moteur et/ou la longueur de ces bateaux de plus de 100 mètres. De plus, plusieurs pirogues Sénégalaises ont été retrouvées en Mauritanie, ceci étant du, selon les témoignages recueillis, à la rareté du poisson dans les eaux Sénégalaises.

Cette Afrique Qui Nourrit L'Europe

Thèmes