Grande Barrière de Corail

Grande Barrière de corail

D’une beauté rarement égalée, la Grande Barrière de corail recèle plus de 1.500 espèces de poissons. Sans oublier les baleines à bosse qui profitent des eaux chaudes pour mettre bas, les dugongs… Pour combien de temps encore ?

La Grande Barrière est menacée par des projets charbonniers ravageurs.

C’est le rêve de tout plongeur : explorer la Grande Barrière en Australie, le plus grand récif corallien du monde, qui s’étend sur plus de 2.300 km de long. Une merveille de la nature qui recèle plus d’espèces animales et végétales que n’importe quel autre écosystème.

Paradis sous-marin en danger

Les effets du changement climatique affectent depuis des années la santé du récif corallien. Il provoque une augmentation de la température de l’eau de mer et la rend plus acide, entraînant un blanchissement à grande échelle du corail et le dépérissement du récif.

Comme si cela ne suffisait pas, le gouvernement australien a autorisé l’expansion de grandes mines de charbon. A terme, ces projets entraîneront l’extraction de millions de tonnes de charbon. Et ce charbon, destiné à être brûlé dans des centrales, ne fera qu’empirer les effets du changement climatique…

Des récifs coralliens menacés.

Dugong

Ce n’est pas tout. Pour permettre l’exportation de ce charbon, le port d’expédition d’Abbot Point, à l’intérieur de la zone de protection autour de la Grande Barrière, sera étendu. A cet effet, des millions de tonnes de sédiments seront dragués au détriment des précieux fonds marins où vivent le rare dugong (éléphant de mer) et la grande tortue de mer verte.

A partir de ce port partiront chaque année des centaines de bateaux chargés de charbon. Ils navigueront à travers cet espace naturel préservé avec tous les risques inhérents de pollution par les hydrocarbures et de dommages de collisions. 

Signal lancé par l’Unesco

L’Unesco a envoyé un signal clair au gouvernement australien : un récif corallien sain ne va pas de pair avec l’exploitation des mines de charbon. L’Australie doit mettre fin à ces projets destructeurs et faire de la protection du récif sa plus importante priorité. 

La beauté et la diversité de la Grande Barrière sont uniques et irremplaçables. Elle ne peut disparaître !

Les dernières mises à jour

 

Grande Barrière de corail : le projet de mine de charbon a du plomb dans l’aile

Blog par Rianne Teule | 5 août, 2015

Bonne nouvelle venant d’Australie ! Le permis qui avait été accordé pour le développement d’une gigantesque mine de charbon dans le Queensland, à côté de la Grande Barrière de corail, vient d’être annulé. La dernière banque...

L’Unesco tient à l’œil la Grande Barrière de corail

Blog par Rianne Teule | 3 juillet, 2015

Le charbon et le corail ne font pas bon ménage. Le récif de la Grande Barrière en Australie continue à être en danger tant que les projets d’exploitation des mines de charbon restent d’actualité. L’Unesco a confirmé que l’avenir de la...

Explorez la Grande Barrière de corail grâce à Google Street View

Blog par Nicolas Maréchal | 24 juin, 2015

Si vous avez déjà pu plonger dans les eaux de la Grande Barrière de corail, vous savez pourquoi elle est une merveille naturelle vénérée dans le monde entier. La Grande Barrière est une pépite sous-marine impressionnante, vibrante et...

9 raisons de sauver la Grande Barrière de corail

Blog par Nicolas Maréchal | 17 juin, 2015 1 commentaire

La Grande Barrière de corail est la maison de très nombreuses espèces, dont Nemo. C’est aussi un site d’une beauté exceptionnelle qui, malheureusement, subit de fortes pressions. Voici 9 raisons de se mobiliser pour la sauver. 1.

"Quinze ans plus tard, une Grande Barrière passée à l’eau de javel"

Blog par Nicolas Maréchal | 9 juin, 2015

Ils l’ont vue de leurs propres yeux. Et ont tous deux été éblouis par sa beauté. Aujourd'hui, Jean-Charles et Pierre ne comprennent pas que la Grande Barrière de corail puisse être menacée . Demandez à Jean-Charles ce  qu’il pense de...

Le charbon menace le plus grand récif corallien du monde

Blog par Rianne Teule | 2 juin, 2015

C’est le rêve de tout plongeur : explorer la Grande Barrière en Australie, le plus grand récif corallien du monde, qui s’étend sur plus de 2.300 km de long. Une merveille de la nature qui recèle plus d’espèces animales et végétales que...

1 - 6 de 6 résultats.

Thèmes