Réserves marines

Réserves marines

Greenpeace demande la création d'un réseau mondial de réserves marines, qui couvriraient 40% de nos océans. L'objectif est de préserver les écosystèmes marins.

Qu'est-ce que c'est ?

Les réserves marines sont l'équivalent en mer des parcs nationaux. Il s'agit de protéger tout un écosystème de l'exploitation humaine. Pour être efficaces, ces réserves doivent être conçues en partenariat avec les pêcheurs.

Greenpeace demande la création d'un réseau de réserves marines.

Pourquoi ?

Les océans sont des écosystèmes fragiles. Leur avenir est gravement compromis par les activités humaines, en particulier la pêche. On croit trop souvent que les ressources de la mer sont illimitées, peut-être parce qu'elles sont moins visibles que celles sur terre. Mais elles sont menacées d'épuisement et un meilleur encadrement de la pêche ne suffira pas. Il faut aller plus loin, avec la création de réserves marines.

L'idée n'est pas nouvelle. Elle a déjà été évoquée à plusieurs reprises. Les engagements internationaux et régionaux qui préconisent la mise en place de réserves marines sont nombreux. Mais la volonté de passer à l'action fait défaut. En mer, à peine 1% est protégé !

Où ?

Greenpeace a établi une carte mondiale des réserves marines à créer. Elles couvriraient 40% de nos océans. Ce chiffre n'a rien de fantaisiste. Les scientifiques estiment que 20 à 50% de nos océans devraient être déclarés "réserves marines".

Ces réserves formeraient un réseau cohérent de grandes étendues en haute mer et de plus petites superficies le long des côtes. Les sites à privilégier seraient les zones de reproduction des poissons, les habitats vulnérables (récifs coralliens, monts sous-marins) et les zones abritant des espèces rares et/ou surexploitées.

Ça marche !

Action en faveur des océans.

Des exemples concluants existent en Nouvelle-Zélande, aux Açores, en Corse. Quelle que soit la superficie de ces réserves, leurs effets sont prouvés après quelques années d'existence. Le premier est bien sûr le repeuplement. Protégés de tout prélèvement, les poissons se reproduisent tranquillement, leur taille augmente. Les écosystèmes sont restaurés, leurs capacités de résistance renforcées.

Une réserve participe aussi à la reconstitution des zones environnantes et augmente le rendement des pêcheries adjacentes (soit parce que les poissons sortent de leur zone, soit parce que les œufs et larves migrent vers les zones de pêche).

Les dernières mises à jour

 

Deux millions de voix pour la protection de l’océan Antarctique

Blog par Greenpeace Belgique | 22 octobre, 2018

Deux millions de personnes, présentes aux quatre coins de la planète, ont signé notre pétition pour demander aux gouvernements du monde de se montrer ambitieux lors de la prochaine Convention sur la conservation de la faune et de la...

Du granit pour protéger les fonds marins

Actualité | 3 août, 2011 à 11:37

Greenpeace a mené ce 2 août une action spectaculaire en mer du Nord. Des pierres géantes ont été placées sur le fond marin dans une zone proche de l'île de Sylt, la plus grande et la plus septentrionale des îles allemandes. Objectif ? Éviter que...

En route vers une vaste réserve marine dans l'océan Pacifique sud

Actualité | 6 janvier, 2011 à 13:33

Huit îles de l'océan Pacifique sud ont annoncé ce 1er janvier 2011 la protection accordée à une zone de 4,5 millions de km². Même s'il ne s'agit pas encore stricto sensu d'une réserve marine, on ne pouvait pas rêver de meilleure manière de...

Mer du Nord en danger!

Actualité | 13 octobre, 2004 à 23:00

La mer du Nord, un milieu foisonnant de vie, mais pour combien de temps encore? De nombreuses menaces pèsent sur cet écosystème unique, telles que l'exploitation pétrolière et gazière, la pollution des bateaux qui y croisent par milliers. Mais...

1 - 4 de 4 résultats.

Thèmes