Défis

Défis

Les forêts sont les poumons verts de notre planète. Mais leur avenir est en péril. La déforestation les menace aux quatre coins du globe. Avec des conséquences dramatiques sur la biodiversité et le climat.

Amazon

En Amazonie

Le bassin amazonien est la plus grande zone de forêt ancienne tropicale de la planète. Sa superficie s’étend sur 6,5 millions de km². Elle abrite des centaines d'espèces d'oiseaux, des milliers d'espèces végétales aux vertus médicinales et des millions d'individus. La déforestation et d’autres activités humaines la détruisent pourtant à petit feu.

En savoir plus

Asia

En Asie du Sud-Est

La déforestation fait aussi rage en Indonésie et en Malaisie. L’expansion du secteur de l’huile de palme et de la pâte à papier y entraînent des conséquences dramatiques. D’importantes zones forestières tropicales sont abattues et transformées en plantations de palmiers à huile. Une sérieuse menace pour les communautés locales et des espèces rares comme le tigre de Sumatra.

En savoir plus

Afrika

En Afrique

Les forêts du bassin du Congo sont la deuxième plus vaste forêt tropicale de la planète après l'Amazonie. Elles sont d'une exceptionnelle valeur écologique. Des dizaines de millions de personnes en dépendent. Mais l’industrie du bois et de l’agrobusiness comme l’industrie de l’huile de palme n’en ont cure. Elles exploitent les lieux, souvent illégalement.

En savoir plus

Boreal

Dans les régions boréales

Au Canada, en Russie et en Scandinavie,  des pans entiers de forêt boréale sont coupés. Sa destruction impacte les communautés autochtones, des centaines d’espèces animales mais aussi notre climat. Car la forêt boréale est un vaste « réservoir de carbone ».

En savoir plus

Thèmes