Electronique verte

Electronique verte

Des portables ou tablettes exempts de substances chimiques toxiques ? C’est possible ! Depuis 2006, Greenpeace mène campagne pour verdir les biens électroniques. Avec déjà de beaux progrès à la clé !

Pour ce qui est de l'électronique verte, la situation s'améliore d'année en année.

Classement

Depuis le lancement de cette campagne en 2006, Greenpeace publie régulièrement un classement des fabricants mondiaux d'électronique (téléphone mobiles, ordinateurs, tablettes…) au regard de critères "verts". Dans cette compétition pour une électronique plus verte, les principales entreprises du secteur sont classées en fonction de leur politique et de leurs pratiques en matière d'utilisation de substances chimiques et de gestion des déchets. L’objectif étant de développer des appareils électroniques exempts des substances les plus toxiques, à commencer par le PVC et les retardateurs de flamme bromés.

Belle progression des appareils plus verts

La pression exercée sur ces marques a un effet positif. C’est ce que révèle la 19ème édition du classement, publiée en 2014. En 2006, 100% des portables contenaient du PVC et des retardateurs de flamme bromés. En 2014, 50% des portables sont exempts de ces substances toxiques. Et parmi les entreprises en tête du classement, on trouve des noms comme Apple, Samsung et Sony Ericsson.

En action pour une électronique verte.

Approche globale

Mais c’est clair, pour prétendre fabriquer un produit vraiment vert, les entreprises doivent adopter une approche écologique globale : élimination des substances toxiques mais aussi, amélioration de l’efficacité énergétique et meilleure gestion du cycle de vie de l’appareil. Il doit notamment avoir une durée de vie plus longue et pouvoir être recyclé. Les consommateurs ne devraient plus avoir à choisir entre un produit sans substances toxiques et un produit économe en énergie comme c’est encore le cas aujourd’hui.

Autrement dit, Greenpeace mène campagne pour des produits qui n'exposeront pas les ouvriers et l'environnement à des substances chimiques dangereuses. L'objectif général est de parvenir à une gestion de la production, de l'utilisation et de l'élimination des substances chimiques qui soit écologiquement rationnelle, c'est-à-dire sans atteintes à l'intégrité et à la pérennité des hommes et des écosystèmes.

Découvrez notre rapport en anglais.

Les dernières mises à jour

 

Aucun résultat trouvé.