Défi relevé ! Le crowdfunding lancé ce printemps par Greenpeace en collaboration avec De Landgenoten et Terre-en-vue afin d’aider deux fermiers soucieux de l’environnement à conserver un lopin de terre, a été un franc succès.

Lundi passé, le compteur de notre opération de crowdfunding marquait encore 60 % seulement, mais quelques jours plus tard, notre cible était atteinte ! Nous avons recueilli 42.110 euros, soit 105 pour cent du montant espéré !

« C’est tout bonnement incroyable ! Mais comment avez-vous fait ? », nous a demandé Brecht Goussey lorsque nous l’avons appelé ce vendredi soir. Et bien, tout le mérite en revient aux 813 personnes qui ont participé à cette campagne, et naturellement aussi à toutes les personnes qui ont contribué à la diffusion de l’info.

Brecht Goussey et Valentine Jacquemart

L’aventure commence

Pour Brecht, l’aventure peut donc enfin commencer. Avec trois collègues (Tom, Michel et Helen), Brecht est en train de mettre sur pied la Ferme de l’abbaye (Abdijboerderij) à Heverlee : une exploitation agricole biologique où l’on trouvera des fruits et légumes, des pommes de terre, des fleurs, des vaches, des cochons et des poules, et où ils produiront aussi des produits laitiers à plus long terme. Ils veulent ainsi insuffler un nouveau souffle de vie aux terres entourant l’abbaye.

« Nous espérons que l’activité de la ferme battra son plein d’ici 2018, pour offrir aux Louvanistes des aliments locaux, ultrafrais et délicieux, explique Brecht. Pour nous, le bio n’est pas un argument de vente, mais une façon de vivre. »

De Landgenoten va acheter au plus vite l’hectare et demi de terres que Brecht cultive déjà provisoirement, qui fera partie de la Ferme de l’abbaye. Cette collecte de fonds était le dernier coup de pouce nécessaire à cet effet. « Lorsque Brecht cessera ses activités, un autre agriculteur biologique pourra louer sa parcelle. Ainsi, nous avons la certitude de pouvoir préserver le sol à long terme », nous dit Adje Van Oekelen, de De Landgenoten.

Soulagement

La famille Jacquemart, de Saint-Gérard, qui est l’autre bénéficiaire de cette collecte de fonds, est elle aussi vraiment soulagée, bien que sa situation soit différente de celle de Brecht. « Avec cette opération de crowdfunding, nous avons recueilli au total environ 190.000 euros sur les 250.000 dont nous avons besoin pour acheter toutes les terres nécessaires à la famille », précise Maarten Roels de Terre-en-vue.

Pour la ferme des Jacquemart, l’avenir s’annonce meilleur, notamment du fait que la collecte de fonds a contribué à la sensibilisation des habitants des environs. Et la succession est assurée, puisque leur fille Valentine souhaite se lancer dans le maraîchage dans le cadre d’un système d’agriculture communautaire.

Une agriculture respectueuse de l’environnement

Cette opération de collecte de fonds s’inscrit dans notre campagne Agriculture. Greenpeace milite pour une agriculture qui soit bonne pour la planète et pour l’homme. Notre production alimentaire doit se faire de manière durable, en préservant le sol, l’eau et le climat. L’agriculture doit stimuler la biodiversité, plutôt que polluer l’environnement avec des pesticides et des engrais chimiques.

Cette année, nous intensifions notre combat contre les pesticides nocifs. Notre objectif est clair : nous passer totalement et le plus vite possible de ces produits chimiques. Nous ne voulons pas de pesticides dans nos jardins et dans nos champs, et encore moins dans notre assiette.

Suivez cette campagne, agissez vous aussi !