Ouvrons notre boîte à tartines (ou celle de nos enfants) : une tartine au salami au menu de la journée? Bien possible, puisque la charcuterie représente un quart de la viande que le Belge achète en supermarché. Or, la surconsommation de celle-ci a un impact négatif sur notre environnement, sur le climat et sur notre santé.

 Dans les différentes pyramides alimentaires, les charcuteries se situent dans la zone rouge, avec les produits gras et sucrés. En d’autres termes, elles ne sont pas nécessaires à une alimentation équilibrée et peuvent nuire à la santé en cas de surconsommation. C’est d’autant plus vrais pour les enfants, qui ont d’autres besoins alimentaires que les adultes.

De plus, la charcuterie est préparée à base de viande et la production industrielle de celle-ci a un impact environnemental énorme sur la planète.

  • Sur le climat d’abord. A l’échelle mondiale, 14% des émissions de gaz à effet de serre sont attribuées à l'élevage. C’est autant que les émissions du secteur des transports dans son ensemble.

  • Sur nos ressources naturelles ensuite. L’élevage intensif entraîne, dans certains pays, une sévère déforestation pour une culture du soja principalement destinée... à l'alimentation animale! En 10 ans, environ 30 millions d’hectares de forêts ont été détruits dans les pays du Sud, soit environ 10 fois la superficie de la Belgique. La production industrielle de viande conduit à une perte de biodiversité et à une pollution des cours d’eau et des sols.

  • Sur les animaux enfin. Chaque année, 300 millions d’animaux sont abattus pour la consommation en Belgique, entraînant de nombreuses souffrances animales.

Réduire sa consommation, sauver la planète

La bonne nouvelle? Réduire sa consommation de viande est probablement la mesure la plus efficace pour réduire son propre impact sur la planète Terre a conclu le scientifique John Poore, de l’Université d’Oxford, auteur d’une étude de grande ampleur sur l’impact de la production de nourriture publiée il y a dix jours dans le magazine Science. Logique donc que Greenpeace veuille réduire de moitié la consommation et la production de viande dans le monde d’ici 2050.

Les entreprises qui vendent de la charcuterie, et singulièrement celle qui visent les enfants, ne peuvent plus le nier. Il en va de leur responsabilité de proposer des alternatives saines et bonnes pour la planète, c’est-à-dire à base de plantes ou de viande de meilleure qualité.

Studio 100 peut faire partie de la solution. Nous leur tendons la main pour discuter ensemble d'alternatives à promouvoir qui nous rendent tous vainqueurs: les enfants et le climat.

Privilégiez donc la qualité à la quantité: une viande produite localement, écologiquement et qui rémunère équitablement le producteur.

Envie d’agir? Participez à la semaine internationale sans viande: idéale pour essayer des alternatives à mettre sur ses tartines qui soient saines, à base de plantes et succulentes. Trouvez de l’inspiration sur