Aujourd’hui, une délégation Greenpeace a franchi les grilles du Palais Royal de Bruxelles pour y remettre une lettre au Roi, signée par quelque 70.000 personnes. Dans cette lettre, nous lui demandons d’interpeller les politiciens pour qu’ils prennent, enfin, des décisions ambitieuses, à la hauteur de l’urgence climatique.

Pourquoi le Roi ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi nous nous sommes adressés au Roi ? C’est simple :  les politiciens ne semblent pas vouloir réagir à notre appel pour des mesures climatiques ambitieuses; or, en temps de crise, c’est au Roi d’assurer la continuité et la poursuite des objectifs à long terme pour le pays. La situation politique de ces dernières semaines a déçu beaucoup de citoyens car nos décideurs politiques se sont enfermés dans des jeux de poker qui nous font perdre un temps précieux.

Il y a un peu plus de 48 heures maintenant, le Premier Ministre est allé remettre sa démission entre les mains du Roi. Celui-ci, comme le veut la tradition, suspend sa décision et entreprend des consultations. Ces moments sont importants car ils doivent servir à définir l’horizon politique de notre pays pour les prochains mois. C’est pour cela que nous nous adressons au Roi et lui demandons de porter la voix de 70.000 personnes auprès des acteurs politiques pour qu’ils prennent enfin, des décisions à la hauteur de l’urgence climatique.

Au Palais

Au Palais, nous avons été reçus par le Secrétaire général de la Maison de Sa Majesté le Roi, le plus haut représentant du Roi. Une des signataires de la pétition et Valerie Del Re, directrice de Greenpeace, lui ont remis la lettre. De son côté, le Secrétaire général a insisté sur le fait que le climat est une thématique importante pour le Roi et a réagi positivement à la main tendue par Greenpeace.

It’s not too late

Greenpeace a fait part de sa disponibilité en tant qu'organisation dotée d'une longue expérience en matière de lutte contre le changement climatique, pour apporter son expertise et ses connaissances en vue d'un éventuel cycle de consultation et afin de parvenir à un ambitieux plan national sur le climat. Ce processus doit être rapide et efficace. La lutte pour inverser le réchauffement planétaire ne peut se permettre de perdre encore des années.

Forts de notre expertise, nous lui avons remis plusieurs rapports sur certains enjeux directement liés au réchauffement planétaire. Nous avons aussi profité de l’occasion pour faire un petit cadeau aux enfants du couple royal : 4 t-shirts avec le logo “It’s not too late”.