J’ai enfin marché pour le climat hier. Heureusement, car après trois annulations à Paris, Bruxelles et Ostende, ma frustration était énorme et l’énervement était palpable. Surtout qu’en Belgique et qu’en France, les marchés de Noël et certains autres événements commerciaux étaient, eux, maintenus.

Une chaîne humaine avait bien été spontanément organisée à Bruxelles le 29 novembre dernier, tout comme l’action en ligne #wearemarching, mais il me manquait tout de même cette grande mobilisation belge. Et c’était enfin notre tour ce dimanche. Juste avant, notre gouvernement irresponsable prolongeait quelques réacteurs nucléaires et concluait, après de trop nombreuses années, un accord climatique très peu ambitieux. Bref, il fallait rassembler le plus de monde possible afin de faire entendre les revendications que nous partageons avec le Climate Express et la Coalition Climat.

Hier, j’ai enfin marché au son de DJ Fonkee Monk autour du char de Greenpeace. Et quand il y a 14.000 autres personnes, devant et derrière dans la marche, l’effet est véritablement impressionnant. Mais ce que je veux surtout retenir, c’est que cette mobilisation n’est que le début. Qu’il y ait ou non accord à Paris, le problème du dérèglement climatique ne sera de toute façon pas résolu. Ce n’est que via l’action citoyenne, via les mobilisations, via les initiatives locales que nous réussissons à faire avancer les choses.

Bref, rendez-vous maintenant aux Climate Games, car à la COP21, c’est aux citoyens d’avoir le dernier mot.