L’opposition aux projets de forage de Shell en Arctique prend de l’ampleur ! Du blocus en kayaks à Seattle aux manifestations en Argentine ou en Finlande, la population n’hésite pas à prendre position. Les tentatives de Shell pour exploiter l’Arctique attirent l’attention. Les yeux du monde entier sont désormais rivés sur cette fragile région. Et le mouvement des défenseurs de l’Arctique, lui, ne cesse de croître : il compte aujourd’hui 7 millions de personnes. Ce n’est pas rien.

#ShellNo

En juin, les plateformes de forage de Shell quittaient le port de Seattle pour l'Arctique. Non sans difficulté. Des "kayaktivistes" s'étaient unis et avaient même bloqué la plateforme du géant pétrolier à Seattle. Tandis que dans les eaux canadiennes, l’activiste des Premières Nations Audrey Siegl avait entravé le chemin d’une des plateformes.

Ces actions courageuses et bien d'autres dans le Pacifique Nord-Ouest ont enflammé la contestation dans le monde entier, le tout en quelques semaines. Petit tour d’horizon :

En République tchèque

Les citoyens en République tchèque, Slovaquie, Pologne, Autriche, Hongrie et Suède se sont réunis dans la ville de Českém Krumlově, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, pour exiger l’interdiction des forages arctiques.

En Finlande
Pendant ce temps-là, à Helsinki, plus d'un millier de manifestants ont défilé dans les rues tandis que d'autres ont pris l'eau en solidarité avec les "kayaktivistes" du Pacifique Nord-Ouest.

En Suisse
Durant une journée entière - un samedi - des militants de toute l'Europe ont bloqué chaque station d'essence Shell à Zurich pour protester contre les projets de forage de Shell en Arctique.

En Allemagne
Dans 55 villes différentes d’Allemagne, la population a symbolisé de façon créative (et parfois lumineuse) son opposition aux forages pétroliers en Arctique.

Au Danemark
Des kayakistes danois ont pris l'eau - avec une maquette  de plateforme pétrolière à bloquer - dans le cadre d’une autre action de solidarité avec les "kayaktivistes" du Pacifique Nord-Ouest.

En Argentine
A Rosario, des citoyens ont choisi de représenter ce qu'impliquerait une catastrophe pétrolière pour la vie sauvage en Arctique...

En Espagne
Des habitants de villes à travers toute l'Espagne ont clairement exprimé  leur opposition aux forages pétroliers en Arctique.

Un groupe à Valence a même filmé ce qui doit être le repas le plus "huileux" de tous les temps !

 

En Suède
Des milliers de défenseurs du climat ont défilé dans la ville de Visby (Suède) en exigeant que les combustibles fossiles restent enfouis dans le sol !

Ou encore en Turquie !
A Istanbul aussi, des manifestants ont navigué sur le Bosphore pour brandir un message clair à l'attention de Shell : NON aux forages pétroliers en Arctique.

C'est sûr, les citoyens ne seront pas réduits au silence. Partout dans le monde, ils clament leur opposition aux activités destructrices de Shell en Arctique. Le géant pétrolier a beau avoir récemment connu un nouvel échec en endommageant l'un de ses brises glaces - ce qui l'a contraint à le ramener au port -, il reste déterminé à concrétiser ses ambitions arctiques en mer des Tchouktches cet été et l'année prochaine. Ne soyez pas un simple spectateur. Rejoignez vous aussi le mouvement.