Victoire ! Les subventions pour le projet de centrale biomasse dans le port de Gand sont annulées ! Plus tôt dans l’année, Greenpeace avait publié un rapport montrant que la biomasse à grande échelle pour la production d’électricité est un non-sens environnemental et économique. Bref, le message de Greenpeace a été entendu.  

Pourquoi ces centrales à la biomasse sont-elles un non-sens ?

Si les pellets nécessaires pour faire tourner ces centrales étaient initialement fabriqués avec des déchets de bois d’origine non forestière (sciure de bois et copeaux), il est vite apparu que cette option n’était plus suffisante pour alimenter ces grandes centrales. Du coup, les compagnies s’approvisionnement de plus en plus dans le sud-est des Etats-Unis et au Canada, où parfois des zones forestières entières sont transformées en pellets.

Suivez ci-dessous le chemin du pellet depuis le Canada et les Etats-Unis jusqu’en Belgique.

Dans cette région du monde, les entreprises productrices de pellets disposent d’une structure de coûts concurrentielle, d’excellentes infrastructures et d’un surplus de matières premières de biomasse attractive. On peut donc prévoir que le sud-est des Etats-Unis occupera une position dominante dans l’approvisionnement en pellets dans les années à venir. Avec toutes les conséquences désastreuses que l’on image pour les forêts au Canada et aux Etats-Unis…

Oui aux vraies alternatives

En plus, l'utilisation de pellets pour la production d'électricité est fort coûteuse - et les frais ne feront qu'augmenter vu la demande mondiale pour ce type de carburant. Les subventions pour la centrale à Gand auraient coûté plus de 2 milliards d'euros au consommateur. L’abandon de la centrale biomasse dans le port de Gand est donc une excellente chose. D’autres projets similaires sont toutefois en cours en Flandre mais aussi, en Wallonie. Nous poursuivons notre campagne.

D’autant que l’alternative durable et moins coûteuse est sous nos yeux : le vent et le soleil !

Lisez notre rapport sur les limites de la biomasse en Belgique.