2016 a débuté sous les meilleurs auspices pour les pandas. En octobre dernier, nos collègues d’Asie de l’Est avaient révélé que l’exploitation forestière illégale menaçait l’habitat des pandas géants emblématiques de la Chine.

Au terme de deux ans d’enquête, nous avons découvert que 1300 hectares de forêt vierge du Sanctuaire du grand panda du Sichuan avaient été rasés pour faire place à des plantations forestières, sous prétexte de « réhabilitation forestière ».

Vue aérienne d’une coupe à blanc dans la forêt vierge de la réserve naturelle de Fengtongzhai, au cœur du Sanctuaire du grand panda du Sichuan, site inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Nous savions qu’il fallait y mettre un terme.

Nous avons appelé le gouvernement à remédier à cette situation qui menace l’animal le plus célèbre et le plus aimé de Chine, et à protéger les magnifiques sites dans lesquels il vit.

Et c’est exactement ce qui s’est produit.

Quelques jours après nos révélations, le Bureau forestier du Sichuan a lancé sa propre enquête.

Les résultats viennent de tomber:

  • Le Bureau a examiné 23 dossiers et 22 personnes ont été tenues pour responsables ;
  • Une nouvelle réglementation sur la « réhabilitation forestière » (la politique qui avait permis à l’exploitation forestière illégale de passer inaperçue) sera promulguée, afin d’en combler définitivement les failles ;
  • Le Bureau forestier du Sichuan a entrepris l’élaboration d’une stratégie visant à garantir l’absence de conséquences négatives de la déforestation commerciale sur l’habitat du panda géant.

Ces nouvelles sont excellentes, mais le combat n’est pas terminé.

Les pandas géants sont protégés pour l’instant, mais le problème ne se limite pas au Sichuan. Nous avions déjà montré précédemment que l’exploitation forestière illégale sévit également dans les provinces du Zhejiang et du Yunnan. Dans la situation actuelle, un tiers des forêts vierges chinoises sont susceptibles de subir le même sort.

Les autorités du Sichuan ont réagi et mis fin à la destruction sauvage de la précieuse forêt vierge. Le reste du pays doit maintenant leur emboîter le pas.

Merci à tous d’avoir rendu possible ce succès. Nous allons maintenir la pression afin que cette victoire profite à l’ensemble de la vie sauvage en Chine, et pas seulement au panda géant.

Yi Lan est Directrice adjointe de la campagne Forêts et Océans chez Greenpeace Asie de l’Est.

La version originale de cet article a été publiée par Greenpeace Asie de l’Est.