Vous devez vous moucher ? C’est votre problème ! Mais ce qu’Essity fait au coeur des forêts boréales, c’est le problème de chacun d’entre nous. Le Belge Merijn Ryckebusch s’est dernièrement rendu en Suède avec Greenpeace. Il nous livre son expérience.

Dès que j’aperçois les forêts, je réalise à quel point elles sont magiques. Le vert des épines contraste fortement avec le jaune vif des feuilles. Les forêts dans lesquelles nous nous promenons affichent une belle palette de couleurs. C’est l’automne.

Les paysages ici sont pour le moins contrastés: d’une petite colline boisée, on passe rapidement à une zone où ne subsistent que des troncs. On sent l’odeur du bois de pin fraîchement coupé bien avant qu’on arrive à l’endroit défriché. Les traces des lourdes machines ont laissé des cicatrices profondes dans les mousses sur le sol. Il n’y a pas si longtemps, on trouvait ici une forêt luxuriante avec des arbres centenaires. Ce beau paysage a cédé la place à des troncs déracinés, des grumes cassées et des branches entassées. Quel gâchis !

Le long du chemin d’accès à la forêt, les grumes sont classées selon leur diamètre. Le sympathique employé qui manoeuvre une grue nous laisse passer sans hésiter lorsque nous approchons. Je me demande comment il réagirait s’il savait à qui il avait affaire !

Je m’appelle Merijn, et je me suis rendu en Suède pour agir pour les forêts boréales aux côtés d’un groupe de militants. Je suis le seul Belge parmi tous les Nordiques mais n’ayez crainte, nous ne sommes pas ceux qui pillent la forêt !

Car ceux qui détruisent la forêt, ce sont les sociétés forestières qui agissent pour le compte d’Essity, le second plus grand fabricant de mouchoirs et de papier toilette au monde. Essity n’est pas un inconnu, derrière ce nom se trouvent des marques telles que Lotus, Tork et Tempo. Leurs fournisseurs détruisent des zones de forêts à haute valeur écologique en Suède, en Finlande et en Russie pour en faire de la pulpe de bois.

La forêt boréale joue un rôle crucial pour la biodiversité. Elle abrite de nombreuses espèces animales qui dépendent de cet écosystème pour leur survie. Pourtant, moins de 5% de ces forêts boréales bénéficient d’une protection. Elles continuent à être décimées par l’industrie forestière, notamment ici en Suède. Il faut que ça change.

J’espère que nos actions permettront de conscientiser é les consommateurs. J’espère aussi qu’ils opteront plus rapidement pour des alternatives, comme des mouchoirs 100% recyclés. Essity doit s’engager à assainir sa ligne de production. Ce sont des raisons qui justifient ma présence ici, et je suis bien content d’être là, d’agir pour les forêts boréales…

Vous souhaitez nous aider à convaincre Essity d’arrêter de détruire les forêts boréales ?

 Signez la pétition