«Il n’est pas trop tard»: Greenpeace plaide pour une politique planétaire de lutte contre les changements climatiques et installe une Arche à Bruxelles où le GIEC se réunit…

Press release - April 2, 2007
Brussels, Belgium — Une arche géante abritant une exposition photos a été installée aujourd’hui à Bruxelles afin de rappeler aux décideurs politiques et au public la nécessité d’agir pour le climat tant qu’il est encore temps… (1)

Greenpeace dévoile une arche fait de bois certifié Place de la Monnaie à Bruxelles, lors de la réunion du GIEC

Cette installation coïncide avec la tenue à Bruxelles d'une réunion du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) dont l'objectif est de dresser un bilan actualisé des impacts attendus des changements climatiques. Le rapport qui en émanera est le deuxième d'une série de quatre publications du GIEC attendues en 2007. Pour Greenpeace, la publication de ce nouveau rapport doit nous inciter à agir pour éviter les risques qui pèsent partout dans les monde sur des millions d'êtres humains, d'espèces ou d'écosystèmes. Et ce, avant qu'il ne soit trop tard.

« A chaque rapport du GIEC correspond un accroissement du risque. En 2001, on parlait de centaines de millions de personnes qui seraient gravement affectées par les changements climatiques. Cette semaine, nous allons sans doute découvrir d'autres chiffres et peut-être d'autres problématiques. Mais à la base, rien ne change : au plus la température monte, au plus le risque est élevé, commente Stéphanie Tunmore, responsable de la campagne Climat et Energie pour Greenpeace International.

Le nombre de personnes affectées par les conditions météorologiques extrêmes et autres catastrophes naturelles a globalement triplé ces deux dernières décennies. Le plus lourd tribut a été payé dans les pays en voie de développement où la population présente déjà une grande vulnérabilité et dispose de peu de moyens pour y faire face. Il est évident que si rien n'est fait, les changements climatiques auront un coût humain totalement inacceptable. (2)»

Dans son rapport de février 2007 "Climate Change 2007: The Physical Science Basis" (3), le GIEC précise, avec une certitude supérieure à 90%, que la plupart des hausses de température de ces 50 dernières années découlent d'activités humaines. Ces conclusions se sont basées entre autres sur des observations de la croissance des températures atmosphériques et océaniques, de la fonte généralisées des neiges et glaces et de la montée du niveau des océans. Suite à ces conclusions, la perspective d'un réchauffement planétaire est univoque.

«L'état actuel de nos connaissances est tel que nous n'avons plus aucune excuse pour ne rien faire. Nous savons ce qu'il faut du problème et de ses origines et nous savons comment y faire face, conclut Stéphanie Tunmore. Les émissions de gaz à effet de serre doivent être très rapidement réduites afin de maintenir l'augmentation des températures globales sous les 2 degrés celsius. Pour cela, les émissions de ces gaz doivent être réduites de moitié d'ici 2050 et éliminées d'ici un siècle. Une révolution énergétique est indispensable afin de transformer radicalement notre système énergétique et de créer une économie basse en carbone. Pour y arriver, les gouvernements doivent passer sans attendre des discours aux actes.."

Greenpeace a récemment publié un rapport, [R]évolution énergétique, démontrant comment atteindre une réduction d'émission planétaire de CO2 de 50% d'ici 2050, tout en tenant compte de la croissance économique mondiale (4).

Other contacts:

Stephanie Tunmore, Greenpeace International, +44 77 969 474 51
Mhairi Dunlop, Greenpeace International Communications, +44 7801 212 960
Katharine Mill, Greenpeace European Unit Communications, +32 496 156 229

Notes:

(1) L'Arche de 17 mètres de long et construite en bois certifié FSC abritera une exposition rassemblant des documents iconographiques récents attestant des changements climatiques à travers le monde, de leur impact sur l'homme et des solutions et actions à entreprendre. Une vidéo de Greenpeace International sur les changements climatiques et qui a été primée sera également présentée dans l'Arche.
Clip et vidéos (ex: impacts en Amazone, Groenland...) sont disponibles en s'adressant à Michael Nagasaka on +31 646 166 309 (vidéo) and Franca Michienzi +31 653 819 255
(photo)
(2) http://www.grida.no/climate/ipcc_tar/
(3) http://www.ipcc.ch/SPM2feb07.pdf
(4) Pour plus d'informations sur le rapport de Greenpeace Energy [R]evolution: www.energyblueprint.info

Categories
Tags