Forêts



Toutes les deux secondes, la taille d'un terrain de football. Au bout d'un an, l'équivalent de 30 fois la superficie du Luxembourg. Cette déforestation est dramatique. Parce qu'elle met en danger des milliers d'espèces végétales et animales. Parce qu'elle est responsable de 20% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Parce qu'elle détruit le cadre de vie de centaines de millions de personnes. La déforestation représente une triple menace pour la biodiversité, les équilibres climatiques mondiaux et les conditions de vie dans les bassins forestiers.

Foret Greenpeace


Greenpeace se bat contre cette déforestation. Au niveau mondial d'abord. Greenpeace milite pour que la question de la déforestation occupe une place centrale dans les discussions internationales sur le climat. Des décisions doivent être prises pour protéger les forêts et lutter ainsi contre les changements climatiques.
Au niveau européen, un règlement sur le commerce du bois a été décidé en 2010 et est entré en vigueur en mars 2013. Mais cette réglementation européenne reste à mettre en œuvre dans les pays membres !  

Enfin, Greenpeace se bat pour que les forêts ne soient plus sacrifiées aux intérêts marchands: plantations d'huile de palme, industrie du bois, agro-carburants, élevage bovin... La forêt est quotidiennement détruite au nom de logiques financières à court terme. Greenpeace exige donc l'arrêt de ce massacre, la création d'un réseau d'aires protégées et le développement d'activités alternatives à cette exploitation destructive des forêts.



 



Thèmes