Dégâts causés par l'ouragan Andrew aux USA

Changements Climatiques

Le changement climatique est sans aucun doute l'un des plus vaste problème environnemental auquel l'humanité ait été confrontée. L'accumulation de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, dus à la combustion des combustibles fossiles tels que charbon, pétrole et gaz, provoque un réchauffement global de la planète.

Fièvre planétaire
Progressivement, notre planète se réchauffe et s'humidifie. Globalement, la température moyenne a augmenté de 0,6°C au cours du 20ème siècle et la décennie 1990 fut la plus chaude depuis au moins 1860. En cause, le renforcement de l'effet de serre lié à l'augmentation continue des émissions de dioxyde de carbone et autres gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Ce réchauffement global menace la survie de nombreux écosystèmes et entraîne toute une série d'impacts, présents ou à venir. Pendant que les risques et les modèles climatiques se précisent, que les tempêtes, inondations et vagues de chaleur se succèdent ... le débat politique s'enlise. Si les gouvernements (et progressivement l'industrie) reconnaissent aujourd'hui la réalité des changements climatiques, le problème de fond, à savoir la dépendance des pays industrialisés à l'égard des combustibles fossiles, n'a jamais réellement franchi le seuil des grandes conférences internationales.

La solution: abandonner progressivement les énergies fossiles
Au rythme actuel de notre consommation de charbon, de pétrole et de gaz, les limites écologiques aux changements climatiques risquent d'être rapidement atteintes. Pour éviter la dégradation irréversible des écosystèmes incapables de s'adapter à ces changements, l'homme ne peut plus brûler qu'un quart des réserves connues en combustibles fossiles. C'est la "logique du carbone", qui implique un changement radical dans nos modes de production et de consommation d'énergie. La solution passe par une meilleure efficacité énergétique et l'abandon des sources d'énergie fossiles au profit des sources d'énergie renouvelables.

Que fait Greenpeace?
Greenpeace mène campagne sur plusieurs thèmes pour lutter contre les changements climatiques. A travers diverses expéditions, Greenpeace s'efforce de documenter les impacts des changements climatiques et de donner la parole aux populations affectées par ceux-ci. Au niveau politique, Greenpeace se bat pour l'entrée en vigueur du protocole de Kyoto et des engagements ambitieux de la part des pays l'ayant ratifié. Greenpeace lutte également contre le gaspillage énergétique et pour le développement des sources d'énergie renouvelables, telles que les énergies solaire et éolienne. Au Luxembourg, le potentiel de réduction de la consommation (et donc de la facture) énergétique est énorme. C'est pourquoi Greenpeace propose "13 mesures pour sortir le Luxembourg de l'impasse énegétique" et se bat pour l'introduction du "Courant Vert" à grande échelle.