Pour une législation européenne

Pour des négociations climatiques qui incluent la déforestation

L'accord qui devait être signé à Copenhague devait définir les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre durant la période 2013-2017. Puisque 20% de ces émissions sont dues à la déforestation, Greenpeace demande que les négociations climatiques incluent la lutte contre la déforestation.

Un mécanisme financier innovant

Greenpeace propose de créer un fonds de lutte contre la déforestation. Il serait financé par les pays industrialisés qui devraient l'alimenter au prorata de leurs quotas d'émissions globales de gaz à effet de serre (GES). Ce financement se ferait donc en plus des obligations de ces pays en matière de réduction des émissions de GES. De leur côté, les pays en développement seraient récompensés par ce fonds s'ils mettent en œuvre des programmes de protection des forêts.

Une législation européenne contraignante

Greenpeace milite pour que les 27 pays de l'Union Européenne cessent d'importer du bois «illégal», c'est-à-dire ne respectant pas des normes environnementales et sociales exigeantes. En avril 2009, le Parlement européen s'est montré à la hauteur des enjeux en adoptant une proposition de loi qui pourrait mettre un terme au scandale du bois «illégal» vendu en Europe. Les gouvernements doivent maintenant se prononcer. Malheureusement, ils traînent les pieds et Greenpeace doit maintenir la pression pour que le texte soit adopté.