Une victoire Greenpeace: Interdiction du MON810 au Luxembourg!

Page - avril 14, 2009
Le 23 mars 2009, après 3 années de campagne intensive Greenpeace Luxembourg et ses alliés ont obtenu que le gouvernement luxembourgeois interdise la culture du maïs MON810 en activant la clause de sauvegarde!

Soutenu par une pétition recueillant 1.500 signatures, Greenpeace demande au Ministre de la Santé d'interdire les maïs transgéniques de Monsanto MON810 et MON863 au Luxembourg.

Le chemin a été long. L'interdiction du MON810 de Monsanto - leader mondial des OGM - au Luxembourg n'a pas été chose facile. Une fois de plus, mais comme si souvent dans le domaine environnemental, Greenpeace a su faire la différence! Le gouvernement a dû se rendre à l'évidence : Le principe de précaution, les faits scientifiques, une grande partie de la société civile et une large majorité de la population luxembourgeoise demandaient un refus des OGM dans les champs et les assiettes.

«Greenpeace est satisfait que le gouvernement luxembourgeois ait reconnu le fondé de ses arguments politiques et scientifiques et ait en conséquence interdit la culture du MON810 - seul maïs transgénique autorisé à la culture en UE. Le Luxembourg est maintenant libre de toute culture OGM!» déclare Maurice Losch, chargé de la campagne OGM chez Greenpeace Luxembourg.

Après plusieurs années de campagne sur les OGM, que Greenpeace Luxembourg avait initié en 2005 par un sondage TNS ILRES qui indiquait que 83% des consommateurs habitant au Luxembourg déclaraient préférer une alimentation sans OGM.

En vue de la première Journée Nationale d'Action contre les OGM qui avait eu lieu à l'Abbaye de Neumünster, le 8 octobre 2006, l'Initiative «Luxembourg sans OGM» s'est constituée et a lancé l'Appel de Neumünster - texte de base d'un travail de coalition engagé contre le danger des OGM.

Début 2007, l'Initiative - dont Greenpeace était, dès le début, un des principaux moteurs et qui regroupe aujourd'hui pas moins de 27 organisations (1) parmi les plus importantes de la société civile du Luxembourg - a lancé la campagne communes « sans OGM ». En date du 22 mars 2009, déjà 80 des 116 communes du Luxembourg se sont déclarées «commune sans OGM».

Veuillez trouver ci-dessous les moments forts de notre campagne contre les OGM et le maïs MON810 en particulier : nos actions, des entrevues avec les représentants du gouvernement et des conférences et des communiqués de presse (2). Une campagne Greenpeace comme on les aime: tenace, spectaculaire et victorieuse!


Maurice LoschUne victoire phare

Cinquième pays à interdire le MON810, le Luxembourg rejoint le camp des pays leader dans le combat anti OGM en Union Européenne. L'interdiction du MON810 au Luxembourg - c'est bien plus qu'un cap de franchi dans la politique anti-OGM du Luxembourg. C'est un acte politique d'envergure Européenne dont il faut féliciter le Gouvernement luxembourgeois. À un moment où la Commission Européenne joue à l'ambassadeur de Monsanto et double ses efforts pour imposer les OGM aux Etats membres, la décision du Luxembourg correspond à un 'carton rouge' à la Commission Barroso.

Début 2008 rien n'était encore acquis concernant le MON810 - le 24 mars 2009 l'interdiction du MON810 au Luxembourg devient effective. Un long travail de campagne de Greenpeace se basant sur des arguments fondés, épaulé par une large coalition de 27 organisations et soutenu par les 80 communes sans OGM du pays a su faire la différence.

Greenpeace demande que le Luxembourg continue sur sa lancée et mènera à l'avenir une politique d'interdictions nationales systématiques pour tous les OGM que la Commission européenne a - ou va - autorisé - er. Greenpeace Luxembourg et ses alliés continueront le combat!

Maurice Losch

Chargé de Campagne OGM, Greenpeace Luxembourg


Un long travail de campagne a enfin payé

En avril 1998 le maïs transgénique MON810 a été autorisé en Union européenne. Déjà à l'époque Greenpeace Luxembourg avait demandé son interdiction. Mais contrairement au cas du maïs transgénique Bt176, dont la culture et l'importation au Luxembourg fut interdite en 1997, sur base d´un gène marqueur de résistance aux antibiotiques, Greenpeace ne pouvait pas imposer une interdiction du MON810 - apparemment les risques environnementaux du MON810 connus à cette époque ne suffisaient pas aux responsables politiques pour justifier une telle décision.

Martina HolbachAu cours des dernières années de plus en plus d'études prouvant les effets négatifs sur l'environnement du MON810 furent publiées. Il faut préciser que le MON810 est une 'plante pesticide' qui produit dans chacune de ses cellules un poison capable de tuer ravageurs aussi bien qu' insectes et organismes bénéfiques de toutes sortes. Face aux nouveaux faits scientifiques, plusieurs Etats membres de l'Union européenne réagissaient avec une interdiction du MON810. Mais le gouvernement du Luxembourg refusait de faire autant, argumentant cette fois-ci que le MON810 n'était de toute façon pas adapté aux conditions climatiques de nos latitudes et cherchant en même temps à éviter des ennuis diplomatiques avec la Commission européenne. Début 2008 Greenpeace Luxembourg a reçu la confirmation qu'une dizaine des 70 variétés du MON810 étaient susceptibles d'être cultivées au Luxembourg - à ce moment là, pour Greenpeace Luxembourg c'était claire, il fallait agir et mener une campagne d'enfer au sujet de l'interdiction du MON810!

Martina Holbach

Chargée de campagne OGM (1996-2006), Greenpeace Luxembourg

(1) Organisations membres de l'Initiative «Luxembourg sans OGM»: L'Initiative «Luxembourg sans OGM» regroupe les organisations suivantes: Aide à l'enfance de l'Inde, Association Solidarité Luxembourg Nicaragua, ASTM, Attac Luxembourg, Bauerenallianz, bioLABEL Lëtzebuerg, BIONA, Caritas Luxembourg, Demeter Bond Lëtzebuerg, Église Catholique à Luxembourg, Ëmweltberodung Lëtzebuerg asbl. (EBL), FCPT - SYPROLUX, FNCTTFEL - Landesverband, Fondation Hëllef fir d'Natur, Frères des Hommes Luxembourg, GREENPEACE Luxembourg, Haus vun der Natur, Initiativ Liewensufank, Lëtzebuerger Natur- a Vulleschutzliga, Lëtzebuerger Landesverband fir Beienzuucht, Life asbl., Mouvement Écologique, OGBL, Slow Food Lëtzebuerg, SOS Faim Luxembourg, TransFair - Minka asbl., Union Luxembourgeoise des Consommateurs (ULC)

(2) Puisque Greenpeace agissait pendant toute la campagne non seulement indépendamment mais aussi en coalition avec ses partenaires de l'Initiative, plusieurs démarches sont signées «Initiative Luxembourg sans OGM».