30 jours d’injustice : Greenpeace demande la libération immédiate des 30 de l’Arctique

Communiqués de presse - octobre 18, 2013
Luxembourg, 18 octobre 2013. Lors d’une manifestation ce matin devant l’Ambassade de Russie au Château de Beggen, Greenpeace Luxembourg a exigé la libération immédiate de l’équipage de l’Arctic Sunrise qui est emprisonné en Russie depuis un mois.

freethearctic30

 

Les 28 militants de Greenpeace et les deux journalistes qui les accompagnaient ont été arrêtés après avoir mené une action pacifique contre le forage pétrolier en Arctique sur la plateforme pétrolière de Prirazlomnaya, le 18 septembre dernier. Ces derniers ont été inculpés de piraterie et encourent jusqu'à 15 ans de prison. Ils sont actuellement détenus à Mourmansk, dans le nord de la Russie. La manifestation à Luxembourg s’inscrit dans le cadre d'une journée internationale de soutien, avec 250 manifestations dans 49 pays différents.

« Cela fait maintenant 30 jours que notre navire a été saisi par les forces de sécurité armés et nos trente amis et collègues ont été arrêtés. Ils font maintenant face à une accusation de piraterie - une accusation absurde passible d'une peine d'emprisonnement maximale de 15 ans. Ces 30 braves hommes et femmes ne sont pas des pirates et cette accusation représente une entrave aux manifestations pacifiques. Nous sommes ici pour montrer notre solidarité avec les 30 de l'Arctique, » a déclaré Marieke Kremers, directrice de Greenpeace Luxembourg.

« Nous sommes ici car l'activisme pacifique n'est pas un crime. Nous demandons leur libération immédiate. Les 30 de l’Arctique ont pris position contre une grave menace. Ils savaient qu'un déversement pétrolier en Arctique détruirait cette région d’une beauté époustouflante et serait presque impossible à nettoyer. Ils savaient également que nous ne pourrons pas lutter contre la menace du changement climatique si nous brûlons le pétrole de l'Arctique, » précise Marieke Kremers.

Hier, onze lauréats du Prix Nobel de la Paix, dont l’archevêque Desmond Tutu, ont écrit une lettre commune au président russe Vladimir Poutine pour témoigner de leur soutien aux membres de l’équipage de l'Arctic Sunrise actuellement détenus à Mourmansk et inculpés de piraterie. Dans leur lettre, les lauréats appellent le président Poutine à faire tout ce qui est en son pouvoir pour que les accusations disproportionnées retenues contre les 30 membres de l’équipage soient abandonnées, et pour qu'ils soient traités dans le respect de la législation russe et du droit international.

Décrivant l'Arctique comme un « trésor précieux pour l'humanité », les signataires soutiennent les efforts réalisés pour protéger le pôle Nord contre la voracité de l'industrie pétrolière et les dérèglements climatiques.

Mercredi, la chancelière allemande Angela Merkel a demandé au président russe Poutine de trouver une solution immédiate concernant les 30 de l’Arctique.

En outre, le cas des 30 de l’Arctique sera à l’ordre du jour au Parlement Européen mercredi prochain. Lors de la session du Parlement européen, la Haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et Vice-présidente de la Commission Européenne, Baronesse Catherine Ashton, statuera sur le sujet.

« La campagne pour la libération des 30 de l'Arctique est soutenue par 1,4 million de personnes à travers le monde. » témoigne Roger Spautz, chargé de campagne.
Pour soutenir la pétition, visitez le site web de Greenpeace Luxembourg www.greenpeace.lu

Plus d’informations :

Marieke Kremers, tél. 691 54 62 52

Roger Spautz, tél. 621 23 33 61

 

18.10

18.10