Arctique j’arrive !

Actualité - octobre 5, 2012
Blog de Chris Burman à bord de l'Arctic Sunrise

Christopher Burman

Mon nom est Christopher Burman et je suis recruteur de membres pour Greenpeace depuis environ 8 ans. J'ai commencé au Luxembourg, puis j’ai eu la chance de travailler aux Etats-Unis et en Australie pour finalement m’installer en Aotearoa Nouvelle-Zélande.

Dans le contexte de notre campagne pour sauver l’Arctique, les dialogueurs directes (les militants de sensibilisation, Frontliners ou collecteurs de fonds) de partout dans le monde (on m'a dit qu’il y en avait 1000) visaient à recueillir le plus de pétitions et de nouveaux membres que possible en 9 semaines. Cela allait nous aider à créer une dynamique en vue de sauver l'Arctique de l'exploitation. La personne qui individuellement récoltait le plus de signatures et de nouveaux membres participerait à une expédition sur notre bateau MYAS, l'Arctic Sunrise. Le voyage se déroulera autour de Svalbard, un archipel norvégien sur le cercle polaire !

La communauté mondiale DD (dialogue directe) a recueilli 182.903 signatures pour créer un sanctuaire mondial autour du cercle polaire et ainsi sauver l'Arctique. Enfin avec 6.160 petitions et 101 nouveaux membres, j'ai l'honneur de vous annoncer que je suis le gagnant de cet effort international !

Je suppose que vous vous demandez maintenant comment j'y suis arrivé.
Pour être honnête, je ne me suis rendu compte que pendant la cinquième semaine que j'avais une chance au grand prix. C'est alors que j'ai décidé de faire tout ce qui etait en mon pouvoir pour reussir. C’était trop une grande occasion à rater. N’oublions pas que cela me donnait l'occasion de rendre visite à ma famille luxembourgeoise par la suite. Je ne les ai pas vus depuis 7 ans. Ce qui explique pourquoi je suis devenu si fanatique de gagner cette compétition. Au cours des 3 dernières semaines, je traînait toujours derrière  陈宜庭 (Eating), la merveilleuse recruteuse de membres de Taiwan. J'ai donc décidé de travailler 21 jours consécutifs, n'ayant pas peur d'ajouter quelques heures supplémentaires par jour afin de ramener le prix à la maison. Eating, vous avez été une digne concurrente! Bravo pour vos 5.000 pétitions  et 60 nouveaux membres donateurs. J'espère sincèrement que vous pouvez gagner le prochain voyage. Attention cependant, je connais déjà quelques militants de sensibilisation en Nouvelle-Zélande qui ne vont pas vous rendre la tache facile.
Bonne chance! :)

Le voyage
On me dit que le voyage va commencer à Longyearbyen, un village dans l’archipel de Svalbard. On va en faire le tour pour témoigner de l'Arctique en mutation.
Probablement au programme
• une visite à la ‘Svalbard Global Seed Vault’. Un emplacement de stockage de grains créé pour replanter le monde au cas où il y avait un hiver nucléaire mondial.
• visite de la station de science à New Alesund
• documentation de la retraite des glaciers dans Blomstrandhalvoya / New Holland
• marche sur les glaciers
• repérage de la vie sauvage
• témoignage de l'industrialisation de l'Arctique sur la zone de Pyramiden



Vous pouvez imaginer à quel point je suis excité. Je vous prie de regarder régulièrement cet espace, je ferai de mon mieux pour publier des photos, vidéos et la suite de mon voyage. Nous faisons bel et bien partie d'une organisation merveilleuse dans ces temps incertains ! Ensemble sauvons l'Arctique !

Christopher Burman

Tags