Conférence publique de la Plateforme PTCI/TTIP et de la Chambre des Salariés (CSL)

"Evaluer le TTIP"

Actualité - novembre 5, 2014
EVALUER LE TTIP : Quelles seront les conséquences économiques du partenariat transatlantique de commerce et d’investissement ?

Les organisations membres de la Plateforme PTCI/TTIP, en partenariat avec la CSL, organisent une conférence publique intitulée : « EVALUER LE TTIP : Quelles seront les conséquences économiques du partenariat transatlantique de commerce et d’investissement ?». L’invité est Werner Raza, directeur de la Fondation de la recherche autrichienne pour le développement international (ÖFSE) de Vienne (www.oefse.at). Il a un doctorat en économie de l’Université d’économie de Vienne, et a notamment travaillé sur les échanges internationaux et l’économie du développement.

Les négociations menées conjointement depuis juillet 2013 entre les Etats-Unis et l’Union européenne en vue de conclure un Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement (PTCI, TTIP en anglais), se poursuivent et suscitent beaucoup d’intérêt de la part de la société civile. Dans le cadre du débat public, certaines études, notamment celles commandées par la Commission européenne, ont donné le ton, et suggèrent que les effets seront positifs des deux côtés de l’Atlantique.

Une étude récemment publiée par l’ÖFSE remet cependant en question les pronostics optimistes des pourfendeurs du TTIP.

Le TTIP est-il vraiment une chance pour la croissance économique mondiale ?

Des gains économiques limités pour des risques élevés, tel est le constat que dresse l’ÖFSE dans son étude. Selon elle, les coûts d’ajustement et les coûts sociaux des changements de réglementations ont largement été sous-estimés. Des éléments très controversés du TTIP, comme le manque de transparence des négociations, la « coopération réglementaire » ainsi que le mécanisme de règlement des différends Etats-Investisseurs (RDIE), soulèvent par ailleurs des questions politiques et démocratiques fondamentales.

 

La conférence aura lieu

le mercredi, 19 novembre à 18h30,

à l’hôtel Parc Belle-Vue , 5 Avenue Marie-Thérèse, 2132 Luxembourg.

 

L’entrée est libre.

Une traduction simultanée française/allemande sera assurée.

Si vous souhaitez vous inscrire à cette manifestation, envoyez un courriel électronique à l’adresse . Pour plus d’informations, veuillez consulter le site internet de la CSL, www.csl.lu, rubrique « Actualité/Evènements ».