Blog: Dernière excursion à Spitzbergen

Actualité - octobre 11, 2012
Ceci est mon avant dernier jour à bord de l’Arctic Sunrise. C’était très spécial aujourd’hui car nous avons visité une mine de charbon russe abandonnée à Pyramiden et le vieux glacier de Nordenskjold.

La Russie a acheté Pyramiden des suédois en 1925 pour le prix de 1 Kronen. Apparemment après que Svalbard est devenu norvégien; les suédois pensaient que ça ne valait plus la peine. Rapidement les russes ont développé Pyramiden en une mine très productive et ils ont construits une communauté de 1200 personnes. Le village avait tout les aménités : centre culturel, école, hôpital, cinéma, places de sports et piscine et même une serre a légumes et une ferme avec des vaches, des cochons et des poules! On me dit qu’il y avait une communauté vibrante avec un festival de jazz annuel et des événements culturels réguliers. J’imagine que vous trouvez tout cela tout bonnement normal, mais dans ce dur climat au milieu des fjords, glaciers et des montagnes enneigées, ce n’est pas gagné.

Dans les années 90 la mine n’était plus économiquement viable et après un accident d’avion en 1996 ou 140 russes et ukrainiens sont décédés, ils ont fermé la communauté le 31 mars 1998 pour de bon. Ils ont plié bagage et ils ont tout laissé derrière eux.

Il y a 6 personnes qui restent sur les lieux pour s’occuper des immeubles et des terrains. Ils montrent les alentours aux quelques touristes qui s’aventurent dans les parages. Maintenant c’est pratiquement une ville fantôme. Néanmoins on a eu la joie de voir un renard polaire ! Il était extrêmement mignon et ne semblait pas effrayé du tout.

Un renard polaire aux alentours de Pyramiden.

 

Pyramiden est un parfait exemple d’industrie à bulle. Ca se gonfle et puis ca explose. Nous devons trouver des meilleures industries durables.

L’après midi nous avons pris les zodiacs pour un tour vers le glacier de Nordenskjold. C’était magnifique. Encore une fois le contraste entre le glacier bleu ciel et les montagnes en noir et blanc était subliminal. Pour finir avec la cerise sur le gâteau de glace, nous avons observé 2 morceaux massifs du glacier s’écrouler devant nos yeux dans la mer !
Malheureusement ce glacier aussi est en train d’évaporer. Il pourrait disparaitre en entier si nous ne faisons pas d’effort pour mitiger les changements climatiques.

Quelle incroyable aventure. Mon expérience dans l’arctique m’a montré que plus que jamais, il importe de sauver cette région majestueuse mais fragile de tout exploitation.

Si vous ne l’avez pas encore fait, rendez-vous sur www.savethearctic.org pour signer la pétition !


Christopher Burman
Sur le MY Arctic Sunrise

Tags