Glace noire

La catastrophe environnementale en cours dans la République de Komi

Actualité - août 14, 2012
En Arctique, il y a des lieux où le désastre est déjà en cours. L’industrie pétrolière russe déverse 30 millions de barils sur les terres chaque année — sept fois la quantité qui s’est échappée lors de la catastrophe de Deepwater Horizon — le tout souvent sous le voile du secret et de la corruption.

Depuis des décennies, les géants pétroliers russes polluent des régions autrefois florissantes, en déversant du pétrole sur les terres et dans l'océan Arctique, en empoisonant l'eau et en détruisant les moyens de subsistance des communautés locales et des peuples autochtones.

C’est le cas notamment en Sibérie dans la République de Komi. Large plaine coupée par la chaîne de l’Oural, recouverte de forêts et peuplée de population autochtone vivant de la pêche et de la culture de leurs rennes. Ce territoire s’étend sur une surface équivalente à la France et est peuplé par environ un million d’habitants. Hélas, aujourd’hui, les torchères ont remplacé les arbres et les nappes huileuses ont tué les poissons.

Greenpeace a mené une enquête sur le désastre en cours et a accumulé des preuves montrant que le pétrole s’infiltre dans les rivières et les terres agricoles. Ces fuites de pétrole provenant des oléoducs s’étendent et produisent une épaisse boue lourde, laquelle asphyxie les plantes et les animaux et force la population à abandonner la zone. Le pétrole contamine les aliments et les réserves d’eau potable, et les résidents doivent vivre en sachant très bien que les rivières, les forêts et l’air posent désormais des risques graves pour leur santé.

Lire l´enquête:

Exigeons la protection de l’Arctique!

Signez notre pétition pour sauver l´Arctique et exigez comme plus d´un million de personnes la création d´un sanctuaire naturel dans les régions inhabités autour du Pôle Nord.