Hinkley Point C:

Le délai pour porter plainte commence aujourd’hui !

Communiqués de presse - avril 30, 2015



Suite à la publication d’aujourd’hui dans le  journal officiel de l’Union européenne  de la décision de la Commission européenne  concernant la mesure d'aide que le Royaume-Uni envisage de donner en faveur de la centrale nucléaire de Hinkley Point C, le Luxembourg et l’Autriche ont maintenant deux mois pour déposer leur plainte devant la Cour européenne de Justice à Luxembourg.

De même que Greenpeace, les gouvernements autrichiens et luxembourgeois sont d’avis que les subventions britanniques ne sont pas compatibles avec les règles européennes concernant les aides d’Etat. L’accord conclu entre EDF et l’administration Cameron autorise l’électricien à vendre les 26 térawattheures que produiront annuellement les deux réacteurs EPR, qui doivent être construit à Hinkley Point, au prix fixe de 92,5 livres le mégawattheure (117,5 euros). Et ce, durant 35 années.

 

Hinkley Point C : des problèmes techniques déjà avant la construction

Il y a deux semaines, l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a annoncé avoir été informée par Areva d’une anomalie de la composition de l’acier dans certaines zones du couvercle et du fond de la cuve du réacteur EPR en construction à Flamanville. L’ASN précise que les résultats des essais ont montré « la présence d’une zone présentant une concentration importante en carbone et conduisant à des valeurs de résilience mécanique plus faibles qu’attendue ». Concrètement, cela signifie que l’acier de la cuve et du couvercle est plus fragile que ce que prévoient les normes de sûreté. En effet, la présence trop importante de carbone rend l’acier plus cassant et sujet à des ruptures.

Cette cuve a été construite par Areva dans son usine du Creusot entre 2011 et 2012. L’anomalie est un problème de métallurgie qui est survenu au moment de la fabrication de ces pièces d’acier à partir de l’acier brut fourni par la fonderie. La cuve forme une pièce d’un seul tenant et il est impossible de la « rafistoler » lorsqu’il s’agit d’une anomalie dans la composition de l’acier. Ce problème ne concerne pas uniquement l’EPR de Flamanville, mais également la centrale de Hinkley Point C.

 Areva n’a pas construit une seule cuve selon le procédé ayant produit de telles anomalies dans l’acier… mais six. Deux d’entre elles équipent la centrale nucléaire chinoise de Taishan dont le lancement est prévu à la fin de cette année. Deux autres ont été construites en prévision de la construction hypothétique d’une centrale EPR à Hinkley Point en Grande-Bretagne.

“Les problèmes avec les cuves montrent de nouveau que le nucléaire présente plus de risques que de solutions et donnent raison au Luxembourg et à l’Autriche de déposer leur plainte », commente Roger Spautz de Greenpeace Luxembourg.