L’agriculture écologique - le seul choix de l’avenir !

Communiqués de presse - octobre 10, 2012
Aujourd’hui, Marie-Monique Robin, la réalisatrice du documentaire phare sur les OGM « Le Monde selon Monsanto » est de retour au Luxembourg pour y présenter en avant-première son nouveau documentaire « Les Moissons du Futur ».

Marie-Monique Robin avec le ministre de la santé, Mars Di Bartolomeo.

Sur invitation de Greenpeace, SOS-Faim, Fondation Caritas Luxembourg et en collaboration avec l’Initiative « Luxembourg sans OGM », la réalisatrice et son documentaire feront l’ouverture de l’édition 2012 du Festival Cinéma du Sud (ce soir 18h30 au Ciné Utopia). Lors d’ entrevues avec le président de la chambre des députés, Laurent Mosar, le ministre de la santé, Mars Di Bartolomeo et les députés des commissions parlementaires de l’agriculture, du développement durable et de la santé, la réalisatrice a expliqué les résultats de l’enquête sur laquelle se base son nouveau documentaire. L’agriculture écologique est le choix de l’avenir ; le choix à faire si l’on veut garantir une alimentation saine et une production agricole durable et suffisante.

 

« Les Moissons du Futur » traite de notre agriculture et de notre alimentation. Il explore les alternatives à un modèle agricole industriel basé sur l’utilisation d’OGM, de pesticides et d’engrais chimiques, et montre qu’une agriculture familiale et écologique dispose de tous les atouts pour nourrir une population mondiale croissante dans des conditions climatiques changeantes.

Alors que, dans l’Union européenne, les discussions relatives à la Politique Agricole Commune (PAC) entrent dans une phase décisive et que les autorisations d’OGM reviennent au devant de l’actualité, le documentaire de Marie-Monique Robin est d’une pertinence politique brûlante.

« Le modèle durable pour l’agriculture de demain est un modèle à petite échelle qui vise à préserver de l’emploi dans les campagnes et qui protège et respecte les ressources naturelles, c.à.d. l’eau, les sols et la biodiversité. Nous encourageons le ministre de l’agriculture, Romain Schneider et la ministre de la coopération, Marie-Josée Jacobs, à s’engager respectivement dans l’Union européenne comme dans les pays du Sud, pour une agriculture écologique qui travaille sans OGM et sans trop d’intrants chimiques », déclarent les organisateurs de la visite de Marie-Monique Robin au Luxembourg.

Marie-Monique Robin, la réalisatrice du documentaire « Les Moissons du Futur » et le président de la chambre des députés, Laurent Mosar

 
Les discussions autour de la nouvelle étude du professeur Séralini (publiée le 19 septembre dernier) ont relancé la problématique relative à l’actuel système européen d’évaluation et d’autorisation des OGM, qui ne prend pas en considération les effets à long terme des OGM.

« Les cultures de soja OGM sont un désastre environnemental et humain dans les régions rurales des pays agricoles du Sud. Or, actuellement beaucoup d’OGM, notamment le soja OGM, sont autorisés à l’importation et rentrent, sans analyse adéquate des risques, via l’alimentation du bétail de l’agriculture classique, dans la chaîne alimentaire. Face à cette situation intenable nous demandons au ministre de la santé, Mars Di Bartolomeo et au ministre de l’agriculture, Romain Schneider, de mettre en œuvre, durant cet automne, le label « nourri sans OGM » au Luxembourg ! », concluent les organisateurs.

Contact des organisateurs : Fondation Caritas Luxembourg, Greenpeace, SOS-Faim, en collaboration avec l’Initiative « Luxembourg sans OGM ».
Maurice Losch, chargé de campagne OGM et agriculture, Greenpeace Luxembourg
Email :  ; tel. : 621 215 024

Tags